Ayant lu tous les Harry Potter et vu tous les films, je me suis naturellement attaqué aux Animaux fantastiques, avec une petite appréhension à la vue du nom de Yates qui est à mon sens le moins bons réalisateur de la saga précédente et de loin (le 6... seriously?...) Mais passons.
Le changement de décor offre un nouvel air frais bienvenu, nous sommes en 1926 à New York donc, et ce nouvel angle m'a enthousiasmé pendant le début du film. On se plonge sans difficulté dans ce monde citadin aux sorciers fugitifs, la découverte du "ministère de la magie" américain en particulier fut plutôt enchanteur. Mais assez vite, la déception s'installe, car l'intrigue peine à s'installer et à intéresser. En fait elle est si simple que le film en devient vraiment trop long pour ce qu'il a à raconter. Mais à ce que j'ai compris ce film ne serait que le premier opus d'une série de cinq, donc il faut peut-être se montrer clément vis-à-vis de cela, soit. Sur ce point, "les animaux fantastiques 1" n'est pas sans rappeler un certain premier épisode du Hobbit ; les deux donnent à la fin un sentiment de rester sur sa faim à cause d'une histoire inaboutie.
On comprend donc que l'enjeu ne se situe pas dans l'intrigue, mais dans l'univers. Comme pour le Hobbit il ressort une sorte de féerie, de fantaisie, d'univers gentillet qui tranche avec une relative gravité des séries principales. Cependant, après un démarrage enthousiasmant sur ce point comme je l'ai dit, c'est en réalité tout autant décevant. Le titre lui-même nous vend des animaux fantastiques, mais je n'ai vu que des variantes d'animaux ou de choses déjà existantes. Ces rhinocéros à bosse électrique, phasmes, ou aigles banaux ne font absolument pas rêver (seuls les "okamis" ont été un poil innovants). La scène dans la valise qui était sensée émerveiller a pour moi été le moment de la désillusion où j'ai craint de voir le film devenir un mauvais documentaire animalier avec quelques pitreries destinées aux plus jeunes.
En somme, le film manque d'inventivité et copie cette fâcheuse tendance actuelle à se reposer sur des sagas à succès pour faire ses entrées (bonjour le Star Wars VII raté et copié-collé du IV, et Rogue One qui sort en décembre...). Après, tout n'est pas à jeter. Certains moments, quand ils concernent les protagonistes et pas ces animaux NON-fantastiques, sont mignons. Et les acteurs sont plutôt doués (ceux du quatuor, même si je suis sceptique vis-à-vis du charisme émanant de notre héros ami des bêtes). Et malgré les défauts je ne me suis pas ennuyé; mais j'espère que les prochains épisodes auront un contenu plus intéressant à offrir. Parce que je vais oublier ce film assez rapidement.
(Note : 5 ou 6)