Les Animaux Fantastiques est le premier volet de la nouvelle saga de J.K Rowling qui comportera en tout cinq longs-métrages (tous dirigés normalement par David Yates). Cinq ans après la sortie du dernier Harry Potter dans les salles obscurs, ce volet était attendu par des légions de fans à travers le monde. Il en a déçu certain et en a ravi d’autre. Il faut savoir que cette adaptation est « basé » sur le livre « Vie et habitat des Animaux Fantastiques » de J.K Rowling, cependant dans ce recueil sorte d’encyclopédie pour magizoologiste, on ne retrouve que des descriptions des créatures, ce n’est en aucun cas une nouvelle histoire. J.K Rowling a donc crée une toute nouvelle histoire se déroulant 70 avant les événements de Harry Potter et qui cette fois-ci prend racine aux Etats-Unis.
Je vais commencer par parler de l’histoire. Je l’ai trouvé très bien écrite même si elle est un peu classique (échange de valises,
le revirement de situation sur Croyance qui s’avère être en fait l’Obscurial)
, mais sinon j’ai bien aimé la façon dont elle a développé son histoire. En plus le fait qu’elle se déroule aux Etats-Unis dans les années 1920 m’a ravi puisque j’aime beaucoup cette période. Voir ces merveilleux costumes et la ville de New-York façon 1920 fut un réel plaisir pour mes yeux. La photographie était superbe en plus elle est signée Philippe Rousselot (un français !). Ainsi voir les Etats-Unis dans le monde des sorciers a permis à l’auteure de développer un peu plus son univers déjà immense. Un autre point fort du film est pour moi les personnages.
Tout d’abord Newton « Newt » Artemis Fido Scamander (dit Norbert Dragonneau dans la V.F), un magizoologiste britannique qui a pour but de publier une sorte d’encyclopédie des Animaux Fantastiques qui peuplent le monde et qui a pour but de montrer aux sorciers qu’il faut les protéger. Pour faire un lien avec la saga Harry Potter, Newt est le grand-père par alliance de l’excentrique Luna Lovegood puisqu’elle est mariée au petit-fils de Newt !! C’est un de mes personnages préférés dans l’univers de J.K Rowling, je le trouve assez complexe : plus à l’aise avec ces créatures qu’avec les humains, il est aussi brillant puisqu’il est excelle en botanique, dans l’étude des Créatures, dans les Potions mais aussi dans les sortilèges. Il faut dire aussi que son interprète Eddie Redmayne livre une très bonne performance en Newt Scamander, on le sent investi par son rôle et ne surjoue pas son personnage. Gros coup de cœur également pour son costume puisqu’il ressort bien dans la noirceur/grisaille de la ville avec son long manteau bleu.
Ensuite, la personne qui est à l’origine de toute cette cacophonie (l’échange de valises), Jacob Kowalski, un Non-Maj’. Là encore on a une nouveauté puisque pour la première fois une personne sans pouvoir magique est mise en avant dans l’univers de J.K Rowling. Il apporte un peu d’humour mais aussi de la légèreté quand la situation commence à se compliquer. Dan Fogler, que je ne connaissais pas avant ce film s’en sort bien dans l’interprétation de ce personnage, il réussi même à rendre son personnage touchant
notamment dans la scène d’adieu avec Queenie.
Puis on a Porpentina Esther « Tina » Goldstein, d’une nature plus introvertie que sa sœur Queenie, elle a un sens de la droiture puisqu’elle s’efforce de toujours suivre le règlement. Cependant elle ne supporte pas l’injustice c’est ce qui l’a poussera à intervenir contre Mary-Lou Bellebosse qui violentait Croyance e c’est aussi ce qui lui fera perdre son statut d’auror et l’amènera au Bureau des Permis de Baguettes…
Et enfin, une personne qui aurait dû être beaucoup plus exploité à mon goût : Queenie Goldstein (interprétée avec brio par Alison Sudol). Elle est tout le contraire de sa sœur : extravertie, pétillante. Elle est prête à tout pour aider sa sœur. J’aurai bien aimé savoir pourquoi elle n’est pas auror comme sa soeur (puisqu’en plus elle dispose d’un don naturel très puissant). J’espère que son personnage sera plus développé dans la suite.
Croyance, interprété par le prometteur Ezra Miller est un personnage assez complexe puisqu’on ne sait pas quelles sont ces véritables intentions.
On devrait ainsi le retrouver dans la suite puisque sur une scène coupée au montage il apparait sur un bateau et est donc toujours en vie
Comme ce fut le cas déjà avec la saga Harry Potter, l’un des point fort est la musique. Elle est menée d’une main de maître par James Newton Howard. J’ai eu un gros coup de coeur pour le thème principal et pour Relieve Him of His Wand / Newt Releases The Thunderbird / Jacob’s Farewell ainsi que pour Newt Says Goodbye to Tina / Jacob’s Bakery. J’espère qu’il gagnera un Oscar pour ce travail.
La réalisation de Yates était relativement bonne, assez sobre mais spectaculaire quand il le fallait :
notamment lors de la scène de la destruction de l’Obscurial dans la ville ou pour l'assassinat de Shaw.
J’ai passé un très bon moment devant ce film et j’espère que la suite sera encore plus spectaculaire et que nos sorciers préférés rempileront. Par contre ça risque d’être compliqué de revoir Jacob. J’espère que le personnage de Grindelwald (interprété par Johnny Depp) apportera encore plus de noirceur à la saga comme l’a fait avant lui Lord Voldemort.
Pour moi, c’est une expérience réussie par J.K Rowling qui a scénarisé seule ce premier opus et qui doit normalement nous en pondre quatre autres. Il me tarde déjà de voir la suite qui ne sort qu’en Novembre 2018, mais bon d’ici là on aura de très bon films !