Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore par Mr_Kiki

J'avais déprécié Les Crimes De Grindelwald mais pour cette suite je dois dire que c'est encore pire sous un autre aspect. Le problème de l'opus précédent était qu'on ne comprenait pas vraiment le rythme, il n'y avait aucune tension, c'était plutôt un passage en revue dans le monde des sorciers et dans l'histoire jusqu'à ce que le générique de fin s'enclenche.

Des Secrets de Dumbledore il ne me reste pas vraiment un souvenir, alors que je l'ai vu il y a trois heures. Juste quelques images, quelques visages me restent en tête. Non, bien évidemment je me rappelle encore de l'histoire mais quand même c'est triste de faire quelque chose de si fade. On s'en fout du début à la fin, et puisque tout le monde est d'accord pour dire qu'Hitler était pas très gentil eh bien il n'y a pas de tension (je parle de tension, non de suspens, même si il n'y en a pas non plus). Seules deux questions mobilisaient un peu mon attention: allait on voir le légendaire affrontement entre Dumbledore et Grindelwald (non) et est-ce qu'on allait voir Katherine Waterston? (non plus, ou alors quelques secondes seulement, potentiellement parce que mise à l'écart par Rowling pour écarts idéologiques)

Ce prologue à Harry Potter va de plus en plus mal. Le premier n'était pas génial, le second pas du tout mais ici, comme je l'ai dit, on nage dans le vague niveau intérêt. Je n'ai pas lu le livre dont la saga doit s'inspirer et je doute qu'il ait eu un tel succès. Pourtant c'est bien de lui que cette nouvelle saga prétend s'inspirer. La place des animaux a beaucoup faibli par rapport au premier donc on se doute bien qu'il y a un vrai changement de direction en cours de route. Dans ce film il y évidemment la biche de la sagesse, mais sinon on a l'habituel botruc (qui d'après les HP ne sont pas des animaux de compagnie, et pas des amis non plus) et le niffleur et aussi cet espèce de scorpion-crabe dont on se fout royalement, et c'est pareil pour la danse ridicule que Redmayne fait. Bref, les animaux ne sont pas très fantastiques ou alors des purs prétextes.

On voit bien la tentative de s'inspirer de mythologies exotiques pour infiltrer le marché non occidental. Mais moi je me rappelle de HP 4, le livre, et les fameux Scroutts à Pétard, qu'on n'a jamais vus à l'écran. Ca c'est une espèce qui est intéressante - qu'on ne devrait pas voir mise à l'écran dans cette saga car ce serait anachronique - seulement elle l'est devenue après des centaines de pages à ce demander à quoi ça pourrait bien ressembler exactement. Ce que je veux dire, c'est qu'on se fout de ces animaux fantastiques et que le vrai intérêt, l'excitation qu'il y a avait à en apprendre plus sur eux, apparaissait surtout par la lecture.

Ce n'est pas tout ce qu'il y a de mauvais dans ce film, de manière générale on n'assiste à rien de décisif pour nous-mêmes, même pas dans la plus petite mesure. Un film quasiment anti-évènementiel comme Memoria (au moins par longs passages) a pu être très excitant au visionnage (surtout dans ces longs passages je trouve), or ici on n'a rien de troublant, c'est convenu, et je ne voudrais pas non plus passer trop de temps dessus donc je vais abréger mais en gros j'aimerais bien (bien que je n'y crois pas) que Yates et Rowling se mettent enfin d'accord pour faire quelque chose de bouleversant avec cette série de films et pas juste une pompe à fric.

le 15 avr. 2022

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Secrets de Dumbledore

The Northman

J'ai déjà lu Vinland Saga, désolé

Je m'attendais à un film d'action décérébré avec plus ou moins de respect pour l'histoire nordique, mais ici on a plutôt une réinterprétation de Hamlet ou que sais-je, je n'ai pas vu ni lu la pièce,...

le 20 avr. 2022

Le livre oracle

Critique de Le livre oracle par Mr_Kiki

Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...

le 20 sept. 2023