Alors théoriquement on est au milieu de cette saga si j'ai pas trop mal suivi, et ça se ressent à vrai dire. Dans le sens ou on en est plus au début mais on en est pas à la fin non plus et c'est aussi simple que ça. Pour moi c'est la problématique "problématique" du film ...
Les Secrets de Dumbledore, poursuit donc le chemin parcouru des deux premiers opus des Animaux fantastiques, mais ne va jamais plus loin. Ce sera sans nul doute le "filler" de la série. 2h 15 de film, pour faire beaucoup de surplace assez habilement déguisé. La valse des personnages connus ou découverts ne surprend plus comme avant. Les enjeux restent pauvres et évoluent trop peu en comparaison des deux autres films ici encore.
Les trahisons de Queenie et Croyance sont très vite désamorcées et en fait des persos naïfs, presque idiots.
Et donc l'intrigue avance peu, et la situation finale de cet opus n'apporte quasi rien de transformé et altéré par rapport à la fin du deuxième film. A croire qu'on est repartis à zéro et qu'il a fallu tout un film moyennement intéressant pour ça.
Au rayon du mitigé, le nouvel interprète de Grindelwald est moins intéressant que Johnny Depp. Mikelsen essaye de faire le taff, mais ce qu'on lui donne à composer pour son personnage n'est guère mieux et intéressant pour autant. Force est de constater que l'opus du méchant était le film précédent, et que celui ci est celui de Dumbledore bien sûr. Mais aucune scène avec Jude Law ne crève l'écran et ne sublime le personnage non plus ... Du Poudlard, du Préaulard, de l'histoire de famille et ça s'arrête là ces "secrets".
Autrement dis du fan service et du déjà vu. Voire même du déjà su si on peut dire. Non pas que cela gache le film, mais ça ne le fera jamais partir au galop non plus malheureusement.
En conclusion, certains animaux sont sympas, ( c'est comme ça qu'on rend le film attrayant, c'est déjà un truc qui fonctionne depuis le premier ), les persos sont attachants mais se diluent encore un peu plus depuis la fin du deuxième film et c'est dommage. L'absence de certains d'entre eux est plus que remarqué, et si peu expliqué. On poursuit un tour du monde qui commence à ne servir à rien je dirais. Alors New York et Paris c'était expliqué et raisonné dans le fait de s'y rendre.
Là c'est quoi la raison artistique, scénaristique ou même logique dans le fait d'aller en Allemagne et au Bhoutan dans l'histoire de ce film ?
Les scènes en Asie tout du moins n'auront certainement pas été tournées là bas de toute manière. Cela se voit ...
Même Poudlard/Préaulard fait maintenant plus office de QG/réunion de débrief en fin de missions de chacun de nos héros, mais pas un lieu qui fait partie de l'histoire. Loin des scènes de flashback de Léta et Norbert par exemple.
Bon c'est pas mal, j'aime bien. Mais c'est un opus qui n'a rien à dire et qui fait deux heures bien campées sur les acquis des opus d'avant. Donc ça ronronne et ça c'est pas bon signe.
On approche du final, alors ça va être le moment de faire tout péter et nous faire serrer les poings sur nos sièges, comme à la bataille de Poudlard par exemple.
Espérons que nous soyons bien sur ce chemin pour terminer.