Il y a ces genres de films qui existent sans grand but. Sans exacte raison non plus.
Encanto sera donc de ceux là. C'est malheureux car c'est le spectacle Disneyien, marqueur de la fin d'année et porteur de l'histoire la plus enchantée souvent pour cette période. Et pourtant rien n'y fait, c'est pas bon et c'est n'importe quoi ...
Le film part vraiment dans tous les sens, on a affaire à un éventail de personnages qui n'ont guère le temps d'être développés et dont beaucoup sont ainsi rendu inintéressant ou au stade de figuration. Ce qui fera office de background sera leurs chansons, absolument ratées ! C'est n'importe quoi, on dirait vraiment que les persos ont sniffés de la cocaïne a plusieurs passages du film. On a affaire a une espèce de défilé d'hyperactifs et de persos complètement a coté de leur pompe, dont la fonction est d'occuper le cadre pour brasser un peu d'air et faire semblant qu'il se passe quelque chose.
Bon il y a Mirabel, le perso central :
qui nage et se débat dans ce quasi huis clos un peu chiant, a essayer de forger une intrigue de révélation et de recherche sans vraiment prendre le temps là aussi de creuser un fond suffisant pour le personnage. Mais au moins il est pas mal ce perso et il est vraiment au coeur du film.
En dehors de ça, tout le reste n'est pas bon ... Tout le contexte n'y est pas du tout. Les villageois et les pouvoirs des personnages ne servent à rien !! L'absence de pouvoir de Mirabel n'est absolument pas un élément du scénario, on s'en fout de ça enfaite ... Le film fait du surplace, et explique des raisonnements et des expositions affreusement mal décrites ( la naissance du cocon familial et la mort du grand père )
Dernier point : Oui le film est beau, oui ... Comme 9 Disney sur 10.
Voilà donc Disney c'est bien vous recyclez vos textures et vos personnages depuis 10 ans, depuis Raiponce en passant par Vaiana et la Reine des neiges.
Mais si vos histoires sont à base de dopamine, créant un foutre de magie coloré à 300 à l'heure sur une route en zigzag, et bien j'en ai plus rien a faire de votre magie d'animation si mal accompagnée par votre paresse et les ronflements de vos gars qui bavent sur les feuilles du scénar.