Après l’amère déception qu’avait suscitée en moi le 2ème volet de cette saga « Les Animaux Fantastiques » – que je n’ai même pas revu depuis sa sortie ciné – mes attentes n’étaient pas au plus haut concernant ce 3ème opus, même si le titre avait de quoi allécher et que l’espoir de voir un film intéressant était encore permis ! Et bien comme Dewey « Je ne m’attendais à rien, et je suis quand même déçu… ». Je dirais que la faute repose principalement sur des scénarios à l’écriture de plus en plus bancale, se succédant à chaque fois…
En effet, si le 1er volet posait les bases d’un nouvel univers pas si nouveau, en tout cas celles d’une autre époque de ce monde magique qui nous fait tant rêver, présentant de nouveaux personnages plutôt intéressants et rafraichissants au 1er abord, il avait également le mérite d’introduire des pistes scénaristiques très attrayantes pour la suite avec surtout un fil conducteur permettant de relier cette nouvelle saga avec celle que nous connaissons tous. La fin du film suggérait allégrement que le passé de Dumbledore et son légendaire affrontement contre Grindelwald serait exploité, attisant un maximum notre curiosité et notre engouement.
Cependant à l’époque, je trouvais déjà qu’il y avait certaines choses qui coinçaient… Pourquoi avoir intitulé cette nouvelle saga « Fantastic Beasts » alors qu’au final, ce n’est pas sa trame principale mais plutôt un faire-valoir pour nous servir de préquel sur plusieurs films ? Car je pense que c’était dès le départ l’idée des producteurs et des scénaristes de nous servir une nouvelle saga sur au moins 3 films (comme pour le MCU, autant exploiter le filon le plus possible…) en sachant que celle-ci se porterait surtout sur la genèse de Grindelwald. Je pense qu’on est nombreux à penser que cela n’est pas logique. Vu la tournure des choses, pour moi Newt Scamander et les fameuses créatures fantastiques n’auraient pas dû rester aussi centraux, tout comme ses autres camarades de jeux, car au final on se rend bien compte qu’ils n’apportent pas grand-chose par la suite… Cela aurait dû rester le titre de ce 1er volet uniquement, et intituler la saga d’une autre façon, plus globale. Du coup, à chaque film il faut désormais bien justifier et assumer cela, via leur présence pas toujours nécessaire !
Par ailleurs, si je devais m’étendre un peu plus sur une critique de ce 1er film, il y avait certes quelques bonnes choses : le fait que cela se passe aux USA, permettant d’élargir un peu plus nos connaissances sur le wizarding world (et particulièrement sur le MACUSA), l’apparition de créatures fantastiques en CGI et en os, pour certaines assez réussies, et le développement de certains personnages existants dans le canon comme Newt Scamander (bien interprété par Eddie Redmayne) ou Grindelwald dont la véritable identité n’est dévoilée qu’à la toute fin, ce qui provoque un twist plutôt bien amené. Mais dans l’ensemble, cela ne m’avait pas passionné plus que ça, il n’y avait pas vraiment de grands enjeux, et pour ma part je n’avais dès le départ pas trop accroché à ces nouveaux personnages que sont Jacob, Queenie ou Tina qui soit manquent de charisme soit de réel intérêt. Concernant Credence, il possèdait un potentiel intéressant mais à creuser évidemment. De plus j’avais été assez déçue du choix esthétique des costumes en général, en soit très beaux et correspondants bien aux standards de l’époque, mais définitivement trop moldus ! (d’ailleurs, cette déception à ce niveau ne fera que se poursuivre par la suite)
Le 2ème volet n’a fait que tuer les espoirs que je fondais directement dans l’œuf ! Au lieu de véritablement se focaliser sur Grindelwald, son passé avec Dumbledore, ou au moins son parcours (Quels crimes a-t-il commis au juste ? Comment a-t-il fait pour réunir autant de partisans ? Qui sont-ils ? Quelle est l’étendue de ses pouvoirs ? Jusqu’où peut aller sa malveillance ? (il a quand même toujours été présenté comme le plus grand mage noir de l’époque contemporaine avec Voldemort !)), le film se perd en sous-intrigues inutiles comme nous le confirmera cette nouvelle suite (coucou Leta Lestrange !), perdant ainsi les spectateurs en même temps, et tout ça uniquement pour justifier la présence des protagonistes principaux du premier film en essayant d'apporter du contenu à leur histoire !
Je pourrais également lister toute une série d’incohérences, mais ce serait remuer le couteau dans la plaie … C’est franchement dommage et frustrant parce qu’il y avait tellement à exploiter, et il était tellement possible de rendre ça palpitant mais il n’en est rien … Et malheureusement, ce troisième volet ne fait qu’enfoncer le clou…
Toutes ses sous-intrigues qui ne servaient finalement que de remplissage dans le 2ème volet, mais qui potentiellement pouvaient avoir des conséquences non négligeables sur la suite des évènements et le développement de certains personnages, n’ont en fait aucun impact ou alors sont clôturées d’un coup d’un seul sans vraiment de développement. Je pense par exemple à Queenie qui change de camp comme de chemise, pour quoi au final ? Quelle est la logique de tout ça ? Qu’est ce que cela a véritablement apporté à la trame principale ? (et je me retiendrai de dire ce que je pense de son pouvoir de légilimancie, qui est vraiment traité avec les pieds) Ou pire encore, l’histoire de Credence : qu’est-ce que cela a finalement apporté à l’intrigue de savoir que c’était un Dumbledore puisqu’il n’accomplit rien dans ce 3ème film (et qui visiblement signe la fin de ce personnage) ! Pourquoi avoir introduit Nagini dans le 2ème – soulevant tout un tas de questions et de théories à son sujet – pour finalement être complètement absente du 3ème ? A part pour le ressort """comique""", à quoi sert Jacob ? [spoiler alerte : à rien]
Encore une fois, on continue de broder sur des créatures fantastiques pour justifier le titre de la saga et apporter de l’humour ou de l’émerveillement, mais de façon un peu lourdingue ou maladroite, on s’attarde sur des personnages qui n’ont plus lieu d’être, on en introduit des nouveaux qui n’apportent pas grand-chose, ou pour qui cela aurait pu être mieux développé, alors qu’il aurait été beaucoup mieux de s’attarder sur Albus Dumbledore qui est quand même le cœur de ce film ! Si son secret c’était de nous révéler son histoire d’amour avec Grindelwald, merci, on est au courant depuis longtemps ! Et si le film permet de l’officialiser, la relation entre les deux plus grands sorciers de leur temps est à peine survolée au final. Il aurait été très intéressant de faire des flash back du temps de leur jeunesse, de développer également l’aversion de Abelforth pour eux deux, de mettre en scène la mort d’Ariana qui a eu quand même un impact très important sur les deux frères (et pourquoi pas faire apparaitre Kendra Dumbledore) et de faire comprendre de manière plus subtile qu’elle était aussi un Obscurial, plutôt que de balancer ça comme ça dans une bête réplique. Franchement, on peut très bien finalement se contenter de la biographie de Rita Skeeter développée dans le tome 7 de la saga Harry Potter. Tout ce qui aurait pu constituer un véritable enjeu dramatique à ce niveau est passé à la trappe… Lorsqu’à la fin du film on voit les prémices de ce qui sera le grand affrontement entre Dumbledore et Grindelwald, franchement j’ai rien ressenti du tout pour ma part…
Et il en est de même concernant l’histoire de Credence dont on apprend qu’il n’est pas un frère caché comme le laissait supposer de nombreuses théories, mais qu’il est finalement le fils d’Abelforth et le neveu d’Albus. Pareil, si c’était ça le fameux « secret » du film, ben franchement c’est amené comme un cheveu sur la soupe. On se dit « ouais bon, ok, tout ça pour ça… ». Pour moi d’ailleurs, ça ne répond même pas du coup à l’intrigue du 2ème film : comment s’est-il retrouvé sur un bateau voguant vers l’Amérique ? Qui était sa véritable mère ? Abelforth l’a-t-il abandonné à sa naissance ? Si oui, pourquoi ? Comment Grindelwald était-il au courant de ses origines ? Pourquoi Fumsek le phénix est-il autant lié à lui et à son sort ? D’ailleurs pourquoi Fumsek se laisse mourir parce que Credence est lui-même mourant dans ce film, et pas pendant « Le Prince de Sang-Mêlé » alors qu’Albus Dumbledore est lui-même mourant à ce moment-là ? Si vous avez des réponses, je suis preneuse, mais je pense qu’on ne les trouvera jamais…
Par ailleurs, le film apporte de nouveaux éléments du wizarding world mais pareil, sans nous l’expliquer. Qu’est ce véritablement la Confédération Internationale des Sorciers (une sorte d’ONU ?), quel rôle joue-t-elle vraiment ? Vous aviez compris vous que le Ministre de la Magie allemand c’était le chef actuel ? Moi non. D’ailleurs comment est-il tombé sous le joug de Grindelwald et ses sbires ? Ont-ils utilisés le sortilège de l’Imperium ? Et pourquoi être à Berlin et ne pas faire de parallèle avec le nazisme à l’époque ?
Enfin, si le développement de la famille Dumbledore laisse à désirer, il en est de même concernant celui de Gellert Grindelwald. Déjà aucune explication n’est apportée sur son nouveau changement physique. Dans la réalité, on sait très bien pourquoi Johnny Depp a été évincé au profit de Mads Mikkelsen, que je considère personnellement comme un changement heureux voire logique, mais dans le film ça ne perturbe personne. Cela aurait pu être l’occasion de rebondir sur ce changement pour servir l’histoire et savoir si comme dans le premier film, est-ce qu’il a fait usage du Polynectar ou est-ce une autre manifestation de ses pouvoirs ? Et si oui, dans quel but ? Quelle est son apparence d’origine (d’où l’utilité de flash back !) etc… Bref aucune mention de tout cela, en gros « Ta gueule c’est magique ! ». Rien à propos non plus de sa quête des Reliques de la Mort, sur l’obtention de la baguette de Sureau. Si elle est bien montrée, rien n’est expliqué à propos de sa forteresse de Nurmengard, dont le nom n’est même pas mentionné !
Par rapport à tout ce que j’ai relevé précédemment, si vous n’êtes pas un Potterhead averti (et encore !), je mets au défi quiconque de comprendre quoi que ce soit et d’arriver à faire le lien avec tous ses éléments !
Pour conclure, j’ai l’impression qu’on ne fait que nous servir des révélations et des faits mais sans véritables explications, balancés comme ça sur le tas, sans développer le contexte autour, et en gros faut qu’on se démerde avec, prendre ça pour acquis… Du coup cela empêche de ressentir toute empathie pour les personnages et leur destin, et de s'investir dans l'histoire. Je sais que JKR n’est pas toute seule à s’être enlisée dans ce bourbier mais honnêtement j’attendais bien mieux au départ. Pour moi ce qui fait une bonne oeuvre entre autre, c’est quand l’intrigue et la construction des personnages est écrit et pensé dès le départ. Ici on a l’impression que c’est développé en cours de route sans savoir où on va vraiment, « oh tiens et si on ajoutait ça ? » « oh et puis finalement pourquoi pas dire que ce personnage il devient ceci ou fait ça ou ça ? » sans y avoir réfléchi dès le début pour former un tout cohérent et solide… Mais bon, depuis que j’ai lu le script de « L'Enfant Maudit », j’attends plus rien de la part de JKR…
De tout ce gloubiboulga il ne ressort principalement que des intrigues plutôt bancales et alambiquées, une écriture des personnages plutôt laborieuse qui s’entremêlent sans grand intérêt, des dialogues qui sonnent creux, et un manque d'ambition général, alors que de base il y avait un potentiel énorme grâce à un matériau d’origine de qualité, mais qui se fait de plus en plus maltraiter. Ma note peut sembler somme toute généreuse, mais pour moi le film sort de justesse du naufrage par la qualité de son casting en général, son rythme qui ne sombre pas totalement dans l’ennui, et l’apport d’éléments nouveaux (personnages, créatures, lieux, accessoires etc…) qui alimentent plus ou moins bien le background de cet univers, et visuellement cela reste « regardable » même si l’absence de décors naturels ou construits se fait de plus en plus sentir au profit du sacro-saint fond vert...
« Les Secrets de Dumbledore » était pour moi le film pivot qui devait me permettre soit de renouveler ou de laisser définitivement tomber mon intérêt et mon excitation pour cette saga, je vous laisse deviner ce qu’il en est …
(Heureusement que l’on pourra toujours compter sur les livres !)