Une occasion unique, celle de découvrir (de façon intime) le travail de Raymond Depardon.

Seul face caméra (ou en voix off, d’une voix monocorde), Raymond Depardon revient sur ses débuts de photographe / cinéaste de façon chronologique, en revenant sur une période de 20 ans, de 1957 à 1977. Pendant près d’une heure, à travers un dispositif original (ses photos défilent sous nos yeux, tout en juxtaposant sa voix dessus), il retrace son parcours de jeune photographe, de son enfance à la campagne à Villefranche-sur-Saône (ses parents étaient agriculteurs) à son arrivée à Paris.


En se rendant à la capitale, Raymond Depardon démarre sa carrière de photographe en parcourant divers salons (du camping, agricole, …) jusqu’aux cérémonies officielles. Il connaîtra sa première parution en 1959, fera son premier voyage en Afrique (avant d’en faire bien d’autres tout au long de sa carrière). En 1963, il fera son premier reportage en tant que caméraman au Vénézuela, 3 ans plus tard, il cofonde l’agence Gamma et quelques années après, il fera sa rencontre avec Valéry Giscard d'Estaing, avec lequel il tournera 1974, une partie de campagne (1974).


Les images et les souvenirs s’enchaînent, les anecdotes aussi, toutes plus passionnantes les unes que les autres, tout en alternant avec des images issues de ses films, tels que Numéros Zéro (1980), Reporters (1981) ou encore San Clemente (1982).


Les Années déclic (1984) est une occasion unique, celle de découvrir (de façon intime) le travail de Raymond Depardon, à travers ses milliers de photographies prises au cours de sa carrière. Un exercice de style qui n’est pas sans rappeler l’un de ses films, à savoir Afriques : comment ça va avec la douleur ? (1996), dans lequel il revenait, sous forme de journal de bord, sur ses différents voyages en Afrique.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Raymond Depardon

Créée

le 23 oct. 2024

Critique lue 4 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Les Années déclic (1957 - 1977)

Les Années déclic (1957 - 1977)
RENGER
6

Une occasion unique, celle de découvrir (de façon intime) le travail de Raymond Depardon.

Seul face caméra (ou en voix off, d’une voix monocorde), Raymond Depardon revient sur ses débuts de photographe / cinéaste de façon chronologique, en revenant sur une période de 20 ans, de 1957 à...

le 23 oct. 2024

Les Années déclic (1957 - 1977)
YasujiroRilke
5

Critique de Les Années déclic (1957 - 1977) par Yasujirô Rilke

En flux continu, Depardon commente et fait défiler les photos qui ont jalonné son parcours. À la fois qu'il se raconte, il témoigne de l'évolution de la photo de guerre comme de celles de mode. Avec...

le 21 août 2024

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25