Et une pépite de plus en provenance de Belgique. On commence à avoir l’habitude. Les Ardennes sont à ajouter à la liste des films noirs, durs, violents, déchirants, en provenance du plat pays. Un petit air de Bullhead ici dans l'ambiance. Un autre de Belgica pour la fratrie. Et encore un autre d'Alabama Monroe pour la tragédie. Pour son premier film, Robin Pront fait preuve d'une belle maestria. Il nous conte cette histoire de main de maitre, tant sur le plan de la mise en scène, nerveuse et serrée, que sur le scénario, sombre et intense. Dès le début, on sent (on sait) que cela va mal se terminer. Le suspens monte en puissance jusqu'à un dénouement, terrible, qu'on ne voit pas arrivé qui nous laisse pantois. Le meilleur coup de théâtre final vu depuis longtemps. Les acteurs sont formidables. Le duo formé par Jeroen Perceval (aussi co-scénariste) et Kevin Janssens est aussi attachant que bouleversant. Le rôle féminin est interprété par Veerle Baetens, incontournable depuis Alabama Monroe. Elle est une fois de plus très juste. Trahison, loyauté, vengeance, rédemption, un peu de tout cela pour ce drame familial, et vraie tragédie grecque, qui s'avère être l'un des premiers chocs de 2016. Et, évidemment, un réalisateur à suivre.
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