Les Assassins de l'ordre par Kamila-Alice Volsteadt
J'ai regardé ce film parce que c'est un Marcel Carné (Je m'imagine toujours que je vais retrouver dans tous ces films un peu de la magie du réalisme poétique, mais il faut s'y faire, Carné à donné dans la diversité, et c'est trés différent de ces films du genre), mais aussi parce que Jacques Brel jouait dedans.
J'aurais mis plus déja si les acteurs savaient jouer. Ce fut trés handicapant. Seul Brel, égal à lui-même, jouait bien ainsi que Michael Lonsdale aussi présent dans ce film. Mais le fils est à jeter par la fenêtre, son jeu est typique de ces mauvais apprentis comédiens, jeu que je suis encore obligée de supporter durant mes études de théâtre.
Le film est mal mené, et il n'y a pas de vrai rythme. Ca frôlait l'ennui à certains moments.
Nonobstant, le sujet est intéressant. Pour l'époque, parler de la violence légitime des forces de l'ordre et ce qu'elle améne n'était pas innocent, mais surtout trés évocateur. Et pose une question : Le cas d'un meurtre commis par un policier ayant trop tabassé un prévenu est-il semblable à celui d'un citoyen tuant un autre citoyen ? Film réalisé peu aprés soixante-huit, on peut y apercevoir de nombreuses références avec cette population remontée encore sévérement contre l'Etat, la Justice ainsi que les forces de l'ordre, et cela, plus particuliérement la jeunesse qui soutient ce juge dans son combat. Malheureusement le film est un peu mou et ne porte pas assez la problématique que j'évoque. Et c'est bien dommage ...