Le récit commence lorsque des souris découvrent un message dans une bouteille jetée à la mer par la jeune Penny. Voilà que le couple formé par Bernard et Bianca part pour secourir une jeune fillette prisonnière de la méchante Médusa secondée par son domestique Snoops et ses deux crocodiles Brutus et Néron. Mais les deux souris auront du fil à retordre au risque de se faire repérer par l'ignoble Médusa et par les crocodiles.
L'histoire se déroule dans le Bayou dans un décor à la fois marécageux et verdoyant. On aura droit à des personnages originaux comme Orville L'Albatros qui joue le rôle d'un avion et Evinrude la libellule qui propulsera une feuille servant de canot pour les deux souris.
Médusa représente la femme antipathique avec de graves défauts. Elle ne reculera pas sur le fait que Penny, la jeune orpheline risque de mourir de noyade lorsqu'il s'agit de trouver un diamant précis. Heureusement que les souris et leurs amis sont là.
Un sympathique film des productions Walt Disney où la solidarité est de mise pour sauver un enfant et on ne s'ennuie pas.