Dans les sous-sols des Nations Unies à New York, un groupe de souris tient conseil. Il s’agit du comité de soutien aux personnes en difficulté. Bianca, déléguée coquette, choisit Bernard tendre souriceau timide et courageux pour voler au secours d’une petite orpheline séquestrée, Penny.
LES AVENTURES DE BERNARD ET BIANCA est un très bon Disney marquant la transition entre l'ancienne et la nouvelle équipe d'animation, et qui a connu un très bon succès.
L'histoire de ce dessin animé est assez bon, sur une association de souris SOS Société qui se retrouve chargé de retrouver une jeune orpheline capturée par une méchante dame qui veut s'accaparer du plus gros diamant du monde : l'Œil du Diable.
Les personnages sont vraiment très bons et attachants, avec notamment le couple principal Bernard et Bianca. Ce couple fonctionne très bien avec la différence de personnalité entre les deux, ainsi que le coté mignon de leur relation. Et la petite Penny est attachante et aussi touchante vu qu'elle cherche l'espoir de se faire adopter. Et la méchante est assez bonne, avec un coté folle qui fait rappeler Cruella D'Enfer. Après le reste des personnages sont peu glorieux et sont trop comics reliefs de services, et on a le droit à quelques longueurs et a des moments puérils, notamment dans le climax. Sinon, l'aventure fonctionne à des moments, notamment la scène dans la grotte, avec en plus une ambiance sombre avec le bateau dans les marécages, et la grotte où se trouve le diamant.
Et les chansons, sont très bonnes, comme notamment les chansons de Dominique Poulain.
Et l'animation reste correcte bien que ça à un peu vieillie.
Un bon Disney culte.