Juste deux ans plus tard, Bill Preston et Ted Logan, deux jeunes rockeurs inséparables qui avaient parcouru le temps pour réussir leur exposé d’histoire, reviennent. Cette fois, il ne sera pas question de voyage dans le temps. « Les folles aventures de Bill et Ted » embarquent nos deux héros dans le royaume des morts. Pas sûr que le paradis et l’enfer apprécient la visite. Nous par contre…


Et maintenant, place au rock’n’roll !


Les « Hot Shots », « Dumb et Dumber », « Rien que pour vos cheveux », « Wayne’s World 1 et 2», rien de mieux qu'une bonne comédie débile pour se vider la tête. Ne la vidée pas trop non plus ! Parfois du bon, parfois du mauvais, parfois entre les deux, ces films qui ne sont pas des modèles en matière d'œuvres cinématographique brillantes existent dans le but de nous faire marrer un bon coup et c'est tant mieux. « Les folles aventures de Bill et Ted » fait parti de cette catégorie. Ou on rentre dans le délire, ou on ne rentre pas.


Vous avez passé un bon moment en regardant « L'excellente aventure de Bill et Ted »? Avez surtout pris plaisir découvrir ce film en utilisant le prétexte de le voir simplement pour Keanu Reeves tout minet à la mèche rebelle faisant ses débuts ? Dans ce second épisode, apprêtez-vous à nager encore plus dans la débilité, le potache où parfois on sourit, parfois on rit aux éclats par tant de bêtises consternantes. Les premières minutes mettent dans l'ambiance et ça restera sur cette lancée jusqu’à la fin.


En 2060, nos deux gros idiots font office de héros ayant donné naissance à une société évoluée prônant l'intelligence et la gentillesse envers son prochain. Une ironie de voir deux ratés devenir des exemples pour l’humanité…mais c’est drôle. Dans ce futur, on se fringue comme des skieurs avec de grosses bottes bien trop grandes pour nos petits petons et, si nous sommes étudiant, avons droit à des cours d'histoire présentés par de vrais personnages historiques dans une université portant le nom de nos deux héros. Quand le leader d'un groupe de résistants irrité par cette société, débarque et se sert de la célèbre machine à voyager dans le temps ressemblant à une cabine téléphonique pour envoyer deux robots retourner dans le passé et assassiner nos deux héros, on se dit que là, nous sommes loin du synopsis du premier opus. Et c'est tant mieux. Un petit air de Terminator ? Juste un petit air.


En ce qui concerne l'esprit, ça reste du 100% Bill et Ted, un style proche de la série Code Lisa ou des films Wayne’s World. Bill et Ted, fraichement installés avec les deux jeunes princesses moyenâgeuses du premier opus dans un splendide appart loué, possèdent leur propre van designé par leurs soins et n'ont pas abandonné leur rêve: devenir stars de rock. Ici le duo se prépare à entrer en compétition avec d'autres groupes de rock. S'ils ne réussissent pas, ça sera l'armée...encore.


Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Dans leur nouvelle aventure, Bill et Ted auront du pain sur la planche, passant du monde des vivants à l’enfer puis au paradis. De nombreux défis à relever, dans la joie, la bonne humeur. Trouver un moyen de retrouver le monde des vivants, gagner la compétition de rock, sauver leurs princesses Moyenâgeuses, et battre leur double robotique. Comédie loufoque oblige, gags et situations cocasses tiennent une place de choix. Comme cette scène archi culte où Bill et Ted affronteront La Mort elle-même au Toucher-Couler...au Cluedo...puis à un jeu de Hockey...puis au Twister...bon, vous apprendrez que La Mort « ou grande faucheuse » interprétée par William Sadler, elle est mauvaise joueuse. Par ailleurs, William Sadler nous l’a jouera Ingmar Bergman version décalé. Une mort émotionnellement fragile, affichant une mine de dépité. Un personnage juste génial sauvant le film du naufrage.


En cours de route, des rencontres inattendues, quelques rebondissements prévisibles et décalés. Il n’y avait que dans un film comme « Les folles aventures de Bill et Ted » pour voir deux nigauds devenir potes avec La grande faucheuse et deux géants scientifiques ressemblant à des sortes d’aliens hideux au gros popotin et aux dents pourries, résidants au paradis. Pendant ce temps, les cinéphiles ne perdront pas leur temps puisqu’à un moment, ils navigueront en terrain connu, reconnaissant la célèbre « Promenade des Deux Pins », soit une énorme référence à « Retour vers le futur », et verront que quelques passages des « Folles aventures de Bill et Ted » sont fortement inspirés de classiques du cinéma.


En prime, on a de vrais méchants : les robots Evil Bill et Evil Ted encore plus stupides que leurs originaux ruinant le peu de vie positive qu’avaient leurs répliques originales, Chuck De Nomolos et ses allures de Dark Vador sans respirateur.


Au fil de l’histoire, nous nous rendront compte que la nouvelle aventure de Bill et Ted a perdue en cours de route quelque chose d'important faisant la réussite du premier opus: son coté éducatif. Sans pour autant délaisser les tics de nos deux héros (air guitare en force !) et l'esprit rock, « Les folles aventures de Bill et Ted » change sa formule, proposant quelque chose de nouveau et plus rythmé. Une version adolescente de Wayne's World? Ca s'en rapproche.



-Hey Ted ?
-Ouai ?
-Si jamais je meurs, je te donne tous mes disques de hard rock.
-Je te rappelle que t’es déjà mort.
-Ah ba ouai. Ba alors elle est à toi.
-Ha bon ? Ba je te remercie.



Au final, différent de son prédécesseur, Les folles aventures de Bill et Ted, certes en dessous, reste une œuvre débordante de joie communicative. Des réactions puériles de nos personnages en passant par des situations prétexte à faire rire ou lever les yeux au ciel, une histoire encore plus invraisemblable que celle du premier opus, le tout assaisonné d’une bande originale typée années 90, d’animatronique, de maquillage et d’effets spéciaux tous pourris, s’en est hilarant tant c’est stupide. Bill et Ted, et leur groupe de rock les « Wyld Stallyns », reviendront en 2020 pour Bill and Ted Face The Music. Le rendez-vous est noté.

Jay77
7
Écrit par

Créée

le 17 mai 2019

Critique lue 274 fois

Jay77

Écrit par

Critique lue 274 fois

D'autres avis sur Les Aventures de Bill & Ted

Les Aventures de Bill & Ted
Gand-Alf
3

Deux nigauds et la mort.

Pour une raison qui m'échappe, le pas terrible Bill and Ted's Excellent Adventure fait partie de ces péloches cultes des années 80, du moins aux USA, le film n'ayant eu qu'un retentissement proche du...

le 8 janv. 2016

8 j'aime

13

Les Aventures de Bill & Ted
Fêtons_le_cinéma
7

« Spectaculaire en tout cas ! »

On ne peut qu’apprécier la façon avec laquelle Bill & Ted’s Bogus Journey part d’un canevas somme toute conventionnel – menace extraterrestre, petites-amies enlevées – pour mieux établir deux...

le 29 janv. 2021

1 j'aime

Les Aventures de Bill & Ted
racer
9

Yes way !

En 2600 et quelques, le monde est merveilleux, car guidé par la philosophie de Bill et Ted. Au milieu d'un cours à la prestigieuse Université de Bill & Ted, un horrible méchant fait irruption,...

le 17 sept. 2014

1 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

15 j'aime

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5