Pour une raison qui m'échappe, le pas terrible Bill and Ted's Excellent Adventure fait partie de ces péloches cultes des années 80, du moins aux USA, le film n'ayant eu qu'un retentissement proche du néant en France. Sûrement dans la tentative désespérée de renflouer des caisses se vidant petit à petit, Orion Pictures va dépenser pas moins de vingt millions de dollars (une belle somme pour l'époque) pour le retour du duo d'abrutis campés par Alex Winter et Keanu Reves. Le succès sera relatif (moins de 40 000 000 de recettes) et le studio, fragilisé par une poignée d'échecs, fermera ses portes quelques temps plus tard.
Tournant autour d'une trame aussi épaisse que la matière grise de ses héros, Bill and Ted's Bogus Journey reprend grosso modo les ingrédients qui ont fait la gloire incompréhensible du premier épisode et laisse le tout mijoter au soleil pendant une heure et demie. Autant dire que les réfractaires à ce type de délires régressifs risquent fortement de faire la gueule ou de pioncer au bout d'un quart d'heure, tant cette suite se montre quasiment dénuée du moindre intérêt.
Il y a bien une ou deux scènes sympathiques (la visite des enfers; le détournement du Septième sceau...) et des caméos toujours bons à prendre (Pam Grier; Taj Mahal...) mais l'ensemble manque singulièrement de cette folie qui est censée contaminer l'aventure de nos deux lascars et la rendre dynamique. Malheureusement, l'ensemble n'est qu'un enchaînement de séquences lourdes et de gags débiles censés nous faire croire que les deux abrutis donneront naissance à une société intelligente et tolérante.
Plus têtes à claques que jamais, Alex Winter et Keanu Reeves s'agitent en pure perte tout au long d'un spectacle plus navrant que drôle, interminable et donnant l'impression d'avoir coûté trois fois moins de thunes, qui ne devrait ravir que les fans hardcore de stoner-comedy des 90's.