Synopsis : Une famille passe le week-end à la campagne. Alors que la mère et sa fille se balade près de la berge, un bohémien vient leur vendre des paniers. Recevant un refus catégorique, il décide de se venger et de kidnapper Dollie, la petite fille... Il l'enferme donc dans un tonneau mais malheureusement, ce dernier tombe dans la rivière...
Peu de temps après son entrée à l'American Mutoscope and Biograph Company, Griffith se retrouve vite en charge de divers films soit en tant qu'acteur (Rescue from an Eagle's nest, 1907 - ou The Music Master, 1908)soit en tant qu'auteur (The Boston Tea Party, 1908). Son talent indéniable lui permettra de se faire remarquer par son patron : Henry N. Marvin. Ce dernier va insister pour que Griffith signe son premier film : The Adventures of Dollie !
Le film ne durant qu'une dizaine de minutes à peine est révolutionnaire ! On pourra vite oublier son côté désuet, ses plans pas révélateurs et pas toujours optimaux (le cadre laissant parfois à désirer) et ses jeux d'acteurs théâtraux qui ont envahit le début du cinéma par son incroyable révélation : le montage parallèle ! Même si le scénario est banal, ce film démontre l'ingéniosité et l'avance sur son temps de Griffith qui nous permet de suivre 2 histoires dans un même film (même si la méthode reste timide).
Niveau technique, on reste immobile laissant la caméra fixe au profit des acteurs qui entrent et sortent du champ l'un après l'autre. Les décors sont travaillés étant donné qu'on reste dans une entreprise naissante et qu'on tourne dans les studios de New-York. Le film traite de plans assez longs, toujours large afin d'avoir un axe de vue neutre et de mieux comprendre l'histoire.
Au niveau historique, on remarque ici le thème des bohémiens abordé. Il faut savoir qu'à l'époque, les américains avaient peur de l'invasion des immigrés d'Europe Centrale, Sud-Est et de la Russie et que la US Immigration Commission avait demandé une enquête pour résoudre au mieux ce problème ; ce pourquoi Griffith a placé les bohémiens comme méchants dans son histoire.
De courte durée, ce film reste quand même un pion important dans l'échelle du cinéma apportant de la fraîcheur et une opportunité de tourner différemment. Ce que continuera à faire Griffith, et de bien des manières...