Étrange vision que ce Big Trouble in Little China qui nous confronte à une facette de Carpenter par forcement connue : Big John réalisateur de film d'aventure et de Kung Fun à tendance nanardesque !
L'intro du film commence par une scène mystérieuse, puis on enchaîne avec Kurt Russell dans son camion avec de la musique à gros synthés. Jusque là tout va bien... Mais dès que la fille se fait enlever et que nos héros pénètrent dans chinatown, rien ne va plus... Des gangs se bastonnent dans la pure tradition des films de kung fu, de mystérieux samouraïs s'envolent dans les airs grâce à des éclaires (j'ai par moment pensé à Zu, Les Guerriers de la Montagne Magique), ça court dans tous les sens, de nouveaux personnages débarquent à tous les coins de rue, mais le plus déstabilisant c'est bien Jack Burton avec un Kurt Russell totalement dépassé par ce qui est entrain de se passer autour de lui et qui enchaîne les gags et jeux de mots, pas toujours drôles.
Je ne sais pas quoi penser de ce film, malgré ses défauts, je pense qu'il ferait presque un bon film pour jeunes (ou pré ado) et certains décors sont totalement fous. C'est en tout cas un OFNI dans la carrière de Carpenter.