Jack Burton, un routier sûr de lui, accompagne son ami à l’aéroport pour récupérer sa fiancée. Mais un terrible sorcier enlève la jeune femme pour retrouver un corps de chair. Jack Burton plonge alors au cœur de China town et affronte les ténèbres pour aider son ami.
Le scénario est délirant. John Carpenter, encore soumis à la détresse de son échec avec The Thing, tente de réaliser quelque chose de moins gnangnan que Starman ni d’aussi conventionnel que Christine, sans toutefois retrouver son domaine de prédilection, à savoir l’horreur fantastique. Il réalise donc un truc bancal, à moitié englué dans la comédie burlesque (style qui ne lui va pas du tout) et dans le fantastique, mais l’horreur en moins, ce qui donne du ridicule. Kurt Russell en fait des tonnes avec un comportement de superhéros imbécile alors que Dennis Dun et Kim Cattrall tentent de jouer dans cette grosse comédie loufoque et décalée.
Le résultat est une mutation kitsch et déjà datée pour l’époque qu’il convient de voir uniquement si on est (comme moi) un inconditionnel de Carpenter.