« Les aventures de Pot au Feu », film des studios Disney de 1972, est un remake du film « The Biscuit Eater » de 1940, produit par… Paramount Pictures. Le film s’inscrit dans la longue lignée des « films de chien » du studio, je veux dire par là, des films qui usent d’une histoire simple et efficace consistant à raconter l’amitié entre un chien et son jeune maitre. Un sujet extrêmement usé par Disney, mais miraculeusement encore efficace. C’est ce que nous démontre ce film.
Pourtant sur certains aspects je n’ai pas aimé le film: la chasse aux oiseaux et largement mise en avant, ce qui m’a beaucoup déplu. Je n’aime pas le sport de la chasse, et encore moins lorsqu’elle est représentée comme un loisir honorable dans des œuvres de divertissements. C’est loin d’être un détail pour moi. Mais ce qui m’a le plus dérangé dans ce film, c’est l’usage des armes à feu par les enfants. Il semblerait qu’il soit tout à fait normal et familier pour les enfants américains de jouer avec des carabines. Le film décrit d’ailleurs des adultes amusé et peu soucieux des risques mortels concernant leurs usages. Franchement, ces scènes m’ont mis mal à l’aise.
En ce qui concerne l’histoire sur le fond, elle est foncièrement efficace. Un chien lie d’amitié deux enfants qui se donnent la mission de le dresser et de le faire participer à un concours de chasse. Je dois dire qu’il y a une jolie morale et des moments très touchants, souvent gâchés par des maladresses que l’on doit davantage à la différence de culture entre les États Unis et la France, mais que j’ai bien du mal à légitimer. La conclusion du film est étrange, elle m'a semblé bâclée, mais en même temps j'étais assez satisfait que ça s'arrête parcequ'on a le sentiment que l'intrigue tourne en rond, et l'ennui l'emporte sur le plaisir.
La musique n’est pas efficace. Les acteurs sont bons. Les décors sont satisfaisants, avec une nature en arrière-plan appréciable.
En conclusion, je n'ai pas apprécié le film sur la forme, même si le fond est plutôt convenable. La chasse et les armes à feu qu’utilisent les enfants m’ont un peu refroidie. J’aurais aimé que l’histoire soit abordée sous d’autres angles. Elle aurait été tout aussi efficace si le chien de chasse avait été un chien de berger, et moins sujet à la controverse. Il s’agit donc d’un film que les Français et les Américains ne sauraient apprécier de la même façon, en raison de nos légères différences culturelles.