Si il y a bien quelque chose de sûr, c'est qu'on ne pourrait pas refaire un film comme ça aujourd'hui. Car nous vivons, malheureusement dans un monde, où on ne peut plus rien dire sans que cela finisse sur les réseaux sociaux. Fort heureusement, quand sort le film, on en était pas là, même si le contexte n'avait pas favorisé sa sortie.
Pour son nouveau film : Gérard Oury qui jusque là connait d'immenses succès, écrit le film qui sera centré à 100% sur Louis de Funès, car les précédents c'était plutôt un duo en tête d'affiche : Bourvil - De Funès, Montand - De Funès et Bourvil - Belmondo. Je suppose que tout le monde connait le film et l'histoire, mais faisons quand même un bref résumé : De Funès joue un raciste, xénophobe et tout, et plus le film avance plus il s'humanise. C'était un bref résumé, je l'ai dit ^^.
Comme vous le savez, le film démarre à New York ou on voit le fameux Rabbi Jacob joué par Marcel Dalio, limite plus connu par sa voix, que par son visage. Notons d'ailleurs que dans les quatre Oury - De Funès, on commence quasiment jamais avec Louis. On découvre ensuite parallèlement Victor Pivert joué par vous savez qui, et Mohammed Larbi Slimane joué par Claude Giraud.
Donc, Pivert apprend que son chauffeur Salomon est juif, si on avait été dans un Tarantino, il aurait tué, mais là c'est du Oury, donc on va plutôt donner naissance à l'une des séquences, les plus cultes de Fufu. Puis, bam la voiture dans l'eau, enfin sur l'eau. Quand à Slimane, il se fait kidnappé par Farès (Renzo Montagnagni) et sa clique, et est amené dans une usine à chewing-gum.
Après plusieurs péripéties, je vais pas faire tout le film, ils se retrouvent à l'aéroport d'Orly, et Pivert est déguisé en rabbin (Slimane aussi), donc si on avait été dans un Tarantino, il se serait tiré une balle ^^. Ils se rendent au rue des rosiers, et débute la fameuse danse, possiblement le meilleur moment du film. Ah oui, euh Pivert doit marié sa fille, donc il se casse de la synagogue, se déroule la fin du film dans la voiture, et le mariage qui se passe pas comme prévu, enfin personne n'est enfermé et rien n'explose. Et tout est bien qui finit bien, pour tout le monde.
Ce film est symbolique pour moi, c'est le dernier dans lequel de Funès est en forme, c'est certainement le mieux réussit, pourtant ce n'est pas mon de Funès favori, mais il est clairement dans mon top 5 des films avec l'acteur. Il est souvent avec la Grande Vadrouille, considéré comme le meilleur de Funès, un avis que je partage objectivement, mais subjectivement non.