Niveau humour, les Charlots n'ont jamais été, les maitres la plupart de leur comédie ne sont pas d'une extreme finesse. Cependant, certainent (surtout au début), comme celle-ci peuvent attirer une quelconque sympathie.
Ducoup, les Charlots travaillent dans une usine de tondeuse à gazon, et comme vous vous en doutez, au vu de ce travail des plus époustouflants, ils s'ennuient à mourir, et bon ils finissent par se faire renvoyer. Ils vont se consoler chez l'épicier Emile, dont le role est tenu par Michel Galabru, concernant son role, bon c'est pas une performance des plus folles, mais il me fait rire ce personnage. Bref, les Charlots vont s'occupé comme ils peuvent, et à ce moment-là on aura des séquences truffés, de gags visuels.
Car oui, les Charlots ce n'est pas du comique de mot, retenais une réplique culte des Charlots, pas sur qu'il y'en est. Avec eux, on est plutot sur du comique de geste, leur film est fait pour etre REGARDER, ce n'est pas un film qu'on met en fond sonore.
Mais, bon arrive enfin le vrai enjeu du film, l'ouverture d'un Euromarché, juste en face du magasin d'Emile, va alors commencé une guerre entre Galabru et le directeur du magasin joué par Michel Serrault. On peut aussi appelé ça : la guerre des Michel.
Notre petit Mimile, va avoir l'idée de "piller" le magasin en face, afin qu'il puisse redonner vie à son épicerie, qui ne voit pas l'ombre d'un client, depuis plus d'une semaine. On finit par Galabru qui décide de partir, dans sa ville natale pour faire ses affaires, et marque de fabrique de la fin des films avec les Charlots, finir par quelque chose qui va amener une répétition pour nos 4 fantastiques.
Me concernant, on a ici le meilleur film des Charlots, bon après ça va pas intégré mon top de mes film préférés, mais attention, il faut se préparer à l'humour des Charlots, si on aime l'humour avec un sous texte, pas sur que cela plaise. Je conseille quand meme, idéal pour passé le temps.