Le petit Spirou c'était très médiocre mais inoffensif, on pouvait le voir sans devenir fou. Mais là...
Commençons par dire que c'est exagérément infidèle à la BD. Alors, qu'en terme de chara-design ce ne soit pas supra fidèle, bon, passe encore. Que Fantasio ne soit pas chauve, que le grand Champignac que j'imaginais plutôt style Jean Rochefort soit petit et lesté de 30 kilos, que Sécotine ne soit pas blonde ok. Et... question caractère et moralité des personnages, allez, j’accepte même le coup de Spirou voleur à la tire, je suis trop gentil. Le schéma de l'anti-héros qui avec le temps finalement s'avère être quelqu'un de bien blablabla toutes ces conneries.
Aprèèèèèès... Bon, déjà un des premiers plans du film, un type explose dans une gerbe de sang. C'est coloré en violet histoire de faire moins violent mais le fait est là. Super le film familial. Mais pour rester sur les personnages :
Champignac euh... je n'ai rien retenu de lui, c'est Clavier relativement sobre pour Clavier, mais inintéressant. Sécotine sert surtout de Love Interest. Parce que la seule femme du film DOIT forcément être le plan cul. Merveilleux "film d'aventure". Oui plan cul, parce que tout comme les personnages du film je viens de parler d'amour, mais en fait, Fantasio à un moment est prêt à la laisser à la merci de ravisseurs (oui c'est aussi la demoiselle en détresse... plusieurs fois.) parce qu'elle l'a vexé plus tôt. Ne comptez donc pas sur eux pour être attachants. Spirou donc, au fur et à mesure ? Et bien... ça me donne l'occasion de parler du méchant : Zorglub. Il est sans intérêt, sans charisme, et même pas marrant. En temps que personnage écrit, il ne mériterait pas mieux que d'être supprimé. Mais dans le film, normalement, le gentil ne tue que si il n'a pas le choix, non ? Donc, Spirou le valeureux héros, à la fin, alors qu'il a ce même Zorglub sous son contrôle... il le fait se suicider, et carrément en plongeant dans la lave. C'est beau d'être aussi chevaleresque. Donc, Spirou connard aussi.
Oh et attention : J'ai dit que Zorglub n'était jamais marrant. Mais RIEN n'est jamais marrant hein. En terme d'action/aventure, ce n'est jamais trépidant non plus. Et ce ne ne sont pas quelques clins d’œils comme les maigres références aux inventions de la BD qui y changeront quoi que ce soit. Comme le Fantacoptère... pas inventé par Fantasio ici donc ce nom n'a pas de sens.
Un bon point (pas sarcastique ?) Mais oui, à croire qu'ils ont retenu la leçon des autres films français spécialistes des effets spéciaux de merde : Spip l'écureuil est, dans la majorité des plans, pas fait par informatique. Incroyable. J'ai dit la majorité des plans, parce que des fois quand même, et ça se voit tout de suite. Naturellement.
Et puis... Ah mais voyons, suis-je bête, attendez : A un moment, Fantasio mange volontairement du caca. Voilà, en terme d'avertissement pour ne pas voir ce film, ça devrait suffire.