Qu'est-ce que les gens trouvent à Winnie l'ourson en tant que personnage ? Il est stupide au point qu'on a de la peine pour lui (avoir un miroir chez lui et penser que le reflet est quelqu'un d'autre, ok...), il est terriblement sans-gêne et glouton, il ne considère pas les abeilles qui produisent le miel qu'il aime tant avec le moindre respect, il est terriblement narcissique vu comme il est déçu quand le récit ne tourne pas autour de lui...
De plus, il ne subit jamais vraiment le contrecoup de ses actions, il y a toujours quelqu'un qui va lui trouver des excuses ou le place dans une lumière positive alors qu'il s'agit d'un horrible ami.
Il n'est pas le seul, aucun des habitants de la Forêt des Rêves Bleus (à part Grand-Gourou et Petit-Gourou) n'apparaît comme une personne vraiment fréquentable. Tigrou fait sursauter tout le monde et commet des dégâts aux possessions des autres, Coco Lapin essaie d'égarer Tigrou dans la forêt, Bourriquet donne la maison de Porcinet à Maître Hibou après une inondation et Porcinet est bien trop faible pour s'y opposer alors qu'il adore sa maison et qu'il s'agit d'une propriété familiale...
Faut-il avoir été conditionné dès son plus jeune âge par les ouvrages originaux que pour apprécier les événements du film ? Car je n'y a rien vu de drôle, d'attachant, de tendre ou d'intéressant dans "Les Aventures de Winnie l'ourson". Beaucoup de moments gênants, aucune morale ou discussion qui apporte quelque chose à qui que ce soit... J'irais même dire que c'est un mauvais film à montrer aux enfants, tant il paraît vide de toute substance. Même l'animation ne surprend pas, en restant dans les mêmes traits que les films de cette période. Seuls les intermèdes et séquences avec les livres montrent un tant soit peu d'imagination.
J'ai découvert Winnie l'ourson et ses amis à travers l'émission télé "Les Aventures de Winnie l'ourson" avec des acteurs en costume et la narration de Jean Rochefort et Vincent Perrot, avec les superbes doublages de Roger Carel, Patrick Préjean et Henry Djanik.
J'adorais car il y avait de jolies leçons de morale et de superbes chansons dans lesquelles j'ai puisé beaucoup d'encouragement dans ma jeunesse, et certaines qui me supportent toujours aujourd'hui. ("Oui je peux" de Bourriquet) Il y avait des drames, des disputes, mais chacun était là l'un pour l'autre dans les moments durs. Pareil dans la version en dessin animée, tellement supérieure au film.
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une des pires introductions aux personnages et à l'univers, et qu'ils sont loin de se montrer sous leur meilleur jour. Le visionnage fut simplement désagréable, sentiment exacerbé par la comparaison avec les séries TV, beaucoup plus chaleureuses et humaines.
Un des premiers films Disney de cette rétrospective qui m'a réellement déçue et qui n'obtient la moyenne que grâce à son animation et parce que c'est relativement inoffensif, mais tellement vide.