Un Grand chef d’œuvre. Total.
Ce film était, est et sera, je le pense, mon film culte à tout point de vue. C'est également ce film qui m'a fait aimé le Cinéma ; Comprendre la réalisation, apercevoir le talent des uns et des autres, en post-prod, en pré-prod, écouter vraiment une bande originale sur cette composition de l'exceptionnel Michael Kamen, et surtout découvrir le talent incommensurable de Terry Gilliam, réalisateur maudit, bien avant que je sache qu'il s'agissait d'un Monty Python.
Conteur visuel et fantastique, Gilliam en a fait rêver plus d'un, en arrivant à nous faire passer par toutes les émotions et à nous émerveiller à chaque tableau.
Il est vrai qu'avec des yeux d'enfants, c'était différent. Mais c'est ce qu'il y a de plus flagrant aujourd'hui : ce film n'a pas prit une seule ride. La réalisation soignée, les décors hallucinants pour l'époque (filmé dans les studios italiens de la CineCitta), les costumes outranciers, les effets spéciaux hautement travaillés (aux chiottes le numérique), la musique envoutante et travaillé, des comédiens de hautes voltiges dans certains de leurs meilleurs rôles (Uma Thurman, Eric Idle, Robin Williams...) et des idées originales à chaque plan.
Le livre original a aidé, il est clair, mais qui d'autre aurait pu réaliser un bijou comme celui ci ?
Depuis le début des années 90, je pense que je le regarde au minimum une fois par an. Et plus je le regarde, plus j'y vois certaines choses que petit, je n'avais pas analysé de cette façon :
Plus le temps passe, plus le symbole de la Mort me parait clair, plus la Mythomanie de Karl Hyernoymus Friedrich Baron de Munchhausen ne me parait pas si folle que ça, plus j'y vois le premier film de super héros...
Ahh bah voilà, ca m'a donné envie de revoir ce bijou.
N'hésitez jamais à mettre la main dessus et à appuyer sur lecture. Vous ne le regretterez pas.