Produit à l'occasion du 25ème anniversaire de l' UFA, organisme cinématographique à la botte de la propagande allemande et devant promouvoir l'effort de guerre, ce film est considéré comme une réussite du cinéma allemand de distraction, malgré le fait qu'il reste une commande de Goebbels. Il a justement grâce à ça, bénéficié de moyens considérables, rien n'était trop beau. Réalisé en Agfacolor, c'est l'un des premiers films allemands en couleurs qui a nécessité pratiquement 10 mois pour les seuls trucages, parfois surprenants et amusants.
C'est une sorte de festival de mauvais goût agréable, visible sur les décors et les costumes, embelli par des trucages naïfs et de la fantaisie féerique, que j'ai pu voir dans une copie restaurée. Ce récit intemporel inspiré d'un personnage historique réel, le baron Munchhausen, a tenté quelques cinéastes, tel Jean Image qui lui a consacré un dessin animé, les Fabuleuses aventures du légendaire baron de Muchhausen en 1977, le personnage aux récits imaginaires étant connu en France sous le nom de baron de Crac.
Malgré toute cette fantaisie et ce côté merveilleux, je n'ai pas été impressionné, on m'avait tant vanté ces aventures comme rocambolesques, à l'image de la célèbre scène où le baron est à cheval sur un boulet de canon, que finalement, le charme n'a pas fonctionné sur moi, j'ai trouvé les épisodes constituant le film, assez inégaux et faisant peu rêver. Le début est même assez bavard. Bref, je suis assez déçu sur le fond, mais sur la forme, c'est très étonnant et par endroits carrément insolite, techniquement, c'est à voir pour les couleurs acidulées, les décors, la féerie et l'acteur Hans Albers qui campe un baron joyeux.