Un Coup De Fouet Légendaire
Il y a des personnages désormais ancrés dans l'inconscient collectif. Pas besoin d'avoir vu les films, lu les livres, tenu la manette pour les connaître.
George Lucas, Steven Spielberg et Harrison Ford peuvent se vanter d'avoir réussi à donner vie à l'un d'entre eux. Car c'est dans Les Aventuriers de L'Arche Perdue que naît Indiana Jones, cet archéologue aventurier chercheur de reliques rares et de trésors oubliés de tous.
Evidemment, qui pense au chercheur américain matérialise ce chapeau abîmé, ce vieux cuir poussiéreux et rapiécié, ce fouet emblématique et ce caractère fort bien trempé.
Indiana Jones est celui chargé de retrouver la trace de la célèbre Arche d'Alliance, objet sacré et occulte aux pouvoirs inconnus mais certainement dangereux qu'il doit retirer aux mains de Nazis persuadés qu'ils tiennent là l'arme qui leur fera dominer le monde.
Malgré ce pitch quelque peu cliché, c'est à une véritable aventure que l'on a à faire face. De celles dont on rêve quand on est gamins, mêlant force physique, poudre et mystères tirés de la religion. Le tout est lié par une narration simple, riche de ses personnages intéressants et marquants autant du côté des alliés que des adversaires, et par des scènes d'action extrêmement efficaces sans être très violentes, ce qui plaît évidemment aux gosses d'aujourd'hui et à ceux que nous étions, le tout accompagné d'une réalisation qui n'a pas pris une ride en trente ans. Un petit exploit de cinéma, en somme.
Vraiment, la simplicité fait la force d'une aventure qui ne peut que satisfaire la curiosité de tous, qui peut se voir autant en famille qu'entre amis, à profiter de la désinvolture d'un héros mythique, de l'humour présent tout à long de la pellicule et de l'action réaliste et vivifiante d'un film déjà culte.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.