Il y a des films qui traversent les décennies sans subir le poids des ans. Des films qui témoignent d'une période et éclairent le cinéma actuel. Ces films sont rares, précieux, représentants d'un genre qui a muté, s'est boursoufflé ou a simplement disparu. Les aventuriers de l'Arche perdue est un digne échantillon de ce que le cinéma d'aventure a produit de mieux dans les 80'. Une œuvre de passionnés, vibrante, où chaque scène dégouline de ce plaisir qu'ont pris les créateurs à sa création. Une expérience ludique et jouissive, intemporelle car elle s'adresse à travers le prisme toujours vivace de notre enfance.
Aux commandes, on retrouve une bande de copains, qui font avant tout du cinéma pour s'amuser. Des francs-tireurs, des gamins espiègles qui se nourrissent de bd d'aventure, d'histoires de chevaliers et de récits bibliques. Ils jouent, comme des gosses avec leurs figurines en plastique. L'amusement est total, la jubilation va en s'accroissant. Le spectacle enchaine avec une fluidité déconcertante de l'action trépidante, des pointes d'humour potache, de petits instants de frissons, le tout lié dans une grande aventure. C'est une expérience qui se vit seul, à deux, entre amis, en famille, à tout âge. Pour la deuxième fois ou la quinzième fois, le plaisir reste intact. On retrouve une vieille connaissance que l'on est toujours ravie de revoir.
Indiana Jones est un film dont la qualité finale dépasse largement la somme des talents de ses créateurs. Il n'est pas limité aux lois de la création. Spielberg, Lucas, Kasdan, Williams... des noms qui continueront à briller des années durant. Quant aux deux épisodes qui suivront, il propulseront la trilogie au rang de saga culte et de classique du cinéma.
NB. Une légende urbaine raconte qu'un quatrième épisode aurait vu le jour. Il s'agit bien évidement d'une hérésie. Il n'y a pas et il n'y aura JAMAIS d'épisode 4.