Ah là là ! Les Aventuriers de l'Arche Perdue... Le premier volet de la trilogie préférée du petit bonhomme que j'étais... Vu une bonne vingtaine de fois au moins, je le connais pas coeur !
Et le plus incroyable dans tout ça c'est de se dire qu'il remonte à 1981 : parce qu'il n'a franchement pas vieilli ! (à deux ou trois exceptions près)
Et quelle intro surtout ! 20 minutes ininterrompues de pur divertissement à couper le souffle !
Il y a aussi cette fameuse Arche Perdue ! Ce nazi à lunettes, à l'imper et au chapeau noir... Avec option cintre-nunchaku... Sans oublier la très très charmante Marion bien sûr, miss vodka cul-sec (son adversaire qui s'écroule le sourire aux lèvres c'est du pur bonheur)... Et enfin Le Caire... Escale où le revolver croise mieux que le fer, avant de tomber à pic sur une kyrielle d'aspics.
Des scènes cultes du début à la fin, de l'humour, de grosseuh cascadeuh, des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, au cours notamment d'un final apocalyptique, et pour finir, Harrison Ford, donnant toute sa classe à l'archéologo-aventurier... Oh et puis la toute mignonne séquence des bisous là où ça fait pas mal ! <3
Je passerai donc sur les quelques faux-raccords de ci de là (elle est passée où la boule ???) et autres facilités scénaristiques quasi inhérentes au genre, tant Steven Spielberg avait en quelque sorte réussi à donner un sacré coup de fouet au cinéma d'aventure.
8,5/10