Garrel : une famille du cinéma
Garrel père, Garrel fils et Garrel petit-fils : voici en partie le portrait des Baisers de Secours, autobiographie filmique de l'auteur du Révélateur et du Lit de la Vierge. En formidable...
Par
le 28 sept. 2019
Garrel père, Garrel fils et Garrel petit-fils : voici en partie le portrait des Baisers de Secours, autobiographie filmique de l'auteur du Révélateur et du Lit de la Vierge. En formidable franc-tireur de la bourgeoisie parisienne et post-Nouvelle Vague Philippe Garrel accouche là d'un film totalement représentatif de son Cinéma.
En sublimant la capitale hexagonale au détour de rues et d'immeubles d'une beauté pratiquement intemporelle le cinéaste dilate ses plans et leurs mouvements intrinsèques. Noir et Blanc d'une bouillonnante splendeur ( la lumière de Jacques Loiseleux est superbe à plus d'un titre ), utilisation du gros plan pour le moins troublante... Les Baisers de Secours fait figure d'étude cinématographique hermétique et sidérante dans le même temps.
Aride, parfois abscons et quelque peu rébarbatif dans ses moments les plus soutenus le long métrage de Philippe Garrel affiche sa personnalité d'un bout à l'autre, donnant raison à l'adage affirmant que le Cinéma est "affaire de famille" : entre le vieux Maurice et le jeune Louis et la confidentielle Brigitte Sy ( qui n'est rien de moins que la femme de Philippe Garrel, également réalisatrice du superbe L'astragale sorti en 2015...) Les Baisers de Secours constitue une intrigante mise en abyme des obsessions du cinéaste : problèmes conjugaux, interrogation sur la paternité et la figure paternelle, question du passage du temps et aliénation dramatique représentée par la figure d'Anémone...
Un beau film visuellement granuleux et un brin éthéré, proche du fantasme et entièrement propre à son auteur. Reste donc le sentiment d'une étrange curiosité, peu accessible car en constante requête d'exigence de la part de ses spectateurs mais se bonifiant minute après minute pour peu que l'on s'y jette pleinement : c'est à voir.
Créée
le 28 sept. 2019
Critique lue 257 fois
D'autres avis sur Les Baisers de secours
Garrel père, Garrel fils et Garrel petit-fils : voici en partie le portrait des Baisers de Secours, autobiographie filmique de l'auteur du Révélateur et du Lit de la Vierge. En formidable...
Par
le 28 sept. 2019
Comme toujours chez Garrel il est question d'un couple, d'une banale histoire de jalousie dans un milieu un peu bourgeois. Ici Garrel semble raconter sa propre vie, il fait tourner sa compagne, son...
Par
le 26 mai 2017
Nombriliste et immature. C'est le défaut qui guette Garrel à chacun de ses films. Ici il tombe en plein dedans. Sauvent à moitié le film son sens de l'image à Garrel, et l'association avec le...
le 22 avr. 2013
Du même critique
Précédé de sa réputation de grand classique du western américain La Prisonnière du désert m'a pourtant quasiment laissé de marbre voire pas mal agacé sur la longueur. Vanté par la critique et les...
Par
le 21 août 2016
44 j'aime
9
Immense sentiment de paradoxe face à cet étrange objet médiatique prenant la forme d'un documentaire pullulant d'intervenants aux intentions et aux discours plus ou moins douteux et/ou fumeux... Sur...
Par
le 14 nov. 2020
38 j'aime
55
Nice ou l'enfer du jeu de l'amour-propre et du narcissisme... Bedos troque ses bons mots tout en surface pour un cynisme inédit et totalement écoeurrant, livrant avec cette Mascarade son meilleur...
Par
le 4 nov. 2022
34 j'aime
6