Attention : titre ridicule : l'apparition du mot "basket" dans le titre d'un film, le cinéphile normalement constitué pense avoir affaire à une bande débilo-rigolote du type Lâche-moi les baskets (Ruben, 1977) ou Basket Academy (Carr, 2005), quand ce n'est pas à une bluette édifiante sur la destinée extraordinaire d'un joueur de basket américain, parti de rien pour finir au sommet, comme Magic Baskets (Schultz, 2002).
Rien de tel pourtant avec Les baskets se déchaînent !, dont le titre français, qui se veut drôle, est totalement hors sujet.
Drame Thriller Slasher
David débarque dans une nouvelle école, où il retrouve son meilleur ami Mark qui traîne avec un groupe de petites frappes issues de familles aisées. Alors que ces derniers règnent sur le lycée, David décide de faire face. Il leur met une raclée lorsqu'il surprend la bande en train de violer deux filles. Ce qui, évidemment, ne plaît pas aux voyous. Pour se venger, ceux-ci le blessent grièvement, l'handicapant ainsi à vie. David décide alors de tuer ses trois agresseurs. Est-ce fini ? Pas du tout, car (c'est là où le film fait fort) le "héros" n'a rien du bon gars de service. Et ça va chauffer pour le matricule des étudiants, totalement délaissés par le corps professoral qui a, depuis longtemps, rendu les armes !
Préfigure à la fois les slashers (films où les meurtres commis par un maniaque se succèdent avec entrain et dans la plus parfaite bonne humeur) et les productions pour teenagers des années 80.
Donc à VOIR.