Un appel à ouvrir les yeux sur notre véritable passé, en toute Humilité... et avec un rugosimètre !

BAM m'a relancé dans de nombreuses recherches, tout comme LRDP l'avait fait à son époque.
Je pense que les points les plus marquants de BAM sont:

→ La machine d'Anticythère et ses engrenages qui respirent...

→ Les grottes sonores de Barabar plus lisses que du verre !

Göbekli Tepe et ses piliers mégalithiques sculptés finement à une époque où il n'y avait que des nomades et pas d'agriculture !

Au risque de spoiler, il est très étonnant de voir des H sur ces piliers. Ça rappelle les H en andésite de Puma Punku qui font... 1 mètre de haut !
Nouvelle info étonnante qui s'ajoute à toutes les autres à propos de la métrologie des anciens. Une métrologie qui prouve que les anciens avaient une connaissance précise de la circonférence de la Terre.

BAM comble les trous de l'histoire de la métrologie

Le passage sur la quine des bâtisseurs de cathédrale nous montre clairement que le mètre créé lors de la révolution française a été calqué sur une ancienne mesure qui existait déjà !
Pourquoi l'histoire officielle ne nous en parle pas ??
(Mes recherches perso montre que les premiers égyptologues savaient ! Allez lire Jomard !)

Revenons à la machine d'Anticythère et ses engrenages qui "respirent". Fabrication de haute précision hallucinante pour son âge. Mais surtout un grand questionnement sur l'origine des "big-data" qui permettent de concevoir un tel calculateur astronomique ! Il faut des siècles d'observation pour arriver à une telle précision !?
On voit là encore une fois la marque d'une grande connaissance en astronomie à une époque ancienne.

Plein de questions posées....

Une hypothèse validée un mois avant la sortie de BAM

C'est là que Graham Hancock, tente d'apporter son explication. Celle d'une ancienne civilisation disparue lors d'un cataclysme au Dryas récent.
Ce cataclysme serait du à l'impact de plusieurs fragments de comète avec la Terre.
Il dit chercher encore les cratères de ces impacts. Il se trouve qu'un mois avant la sortie de BAM... l'actualité scientifique nous a révélé un impact au Groeneland à cette époque !
Encore un indice que cette thèse tient la route.

Trolls

Je vois dans les commentaires que BAM n'est pas apprécié à sa juste valeur. Ce film est pris en grippe par deux clans pas du tout objectifs:

→ ceux qui pensent que de toute façon ce film ne raconte que des conneries et donc crachent dessus. Même en disant ouvertement que c'est nul, il y a moins à "débunker" dans ce film que dans LRDP! Oui en effet, c'est dur à contrer une mesure précise avec un rugosimètre ! Il serait peut être temps de comprendre le message de BAM !

→ ceux qui après le clash entre le réalisateur et l'informateur de LRDP n'ont pas choisi le même camp. Pour eux BAM n'est qu'un reboot qui n'annonce rien de neuf, et donc il faut cracher dessus ! Pfff... personnellement, en suivant le sujet régulièrement depuis LRDP j'ai quand même trouvé de nombreuses nouveautés intéressantes dans BAM.

Bonus

Merci également pour les 11h de bonus où l'on approfondi le sujet. J'ai particulièrement apprécié l'interview complet de Mathias Buttet de chez Hublot qui a étudié et refait la machine d'Anticythère.

J'ai beaucoup aimé son Humilité face à l'ingéniosité des concepteurs de la machine. Venant d'un horloger spécialiste des complications qui dit que notre civilisation est passé à côté de quelque chose... ça questionne !!

Il a aussi de nombreuses remarques pertinentes sur les processus de conception d'une telle machine. On sent l'ingénieur qui parle.
Cette machine a changé sa vision du monde. Lui qui pensait à un gag la première fois qu'il en a entendu parler !

... bon je vais pas spolier, mais il y encore beaucoup d'autres infos dans les autres bonus..

Forme

A propos de la forme. Ce film est vraiment très bien réalisé. Les images sont superbes la musique géniale. Il y a peu de documentaires qui sont si beau à voir. Bravo.

Contrairement à LRDP, BAM ne s'inscrit pas dans un style où il y a un informateur "initié" qui guide un novice.
Ce côté conspirationniste a souvent été reproché au réalisateur. Il l'a donc supprimé dans BAM pour en faire un documentaire plus classique.

Bonne ou mauvaise chose ? Justement, c'est certainement le côté conspirationniste qui a fait le succès de LRDP.
La conspiration est un mécanisme bien connus des scénaristes pour faire crocher le public !

Conclusions

BAM est un excellent documentaire qui pose beaucoup de questions sur notre passé. Ça donne envie de creuser.
Le réalisateur a positionné son film comme un documentaire scientifique destiné au grand public.
Avec ce choix il s'est coupé d'une partie de ces fans qui en attendaient beaucoup plus... Qui attendaient du mystérieux, de la conspiration...

Est-ce que BAM arrivera à vraiment intéresser le grand public (et les historiens et archéologues) à revoir quelques points de notre passé ?
Je l'espère vraiment. Mais c'est pas un créneau facile. Car "L'impression de savoir est le pire obstacle à la connaissance". Les gens qui ont déjà une explication qui leur convient à des faits ne sont pas souvent prêts à voir les choses autrement !

Si le réalisateur avait vraiment voulu faire du fric comme on lui reproche souvent à tord, il aurait tout simplement pu continuer avec une histoire fantastique mêlant le vrai du faux sur base conspirationniste et créer un nouveau "Da Vinci Code" pour engranger des millions.

Mais non, Patrice Pouillard n'est pas assoiffé d'argent. Il a tout simplement découvert "un bug" dans l'histoire communément acceptée et met ses talents de réalisateur au service d'une quête de vérité. Il veut faire savoir ce qu'il a découvert. Il veut repousser les limites de la science.

Bravo à lui pour ce choix très courageux !

Martouf

le 10 janv. 2019

Martouf

D'autres avis sur Les bâtisseurs de l'ancien monde

PierreRatbb

Simple remake de La Révélation Des Pyramides

Comme on pouvait s'y attendre suite aux différents extraits, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un reboot de LRDP, l'informateur secret Jacques Grimault en moins. Certains passages sont carrément...

le 5 nov. 2018

ThierryMartino

Un message d’espoir pour le monde moderne.

Merci a Patrice et tous les contributeurs pour avoir fait que ce film existe. Je peux enfin montrer a mes amis , mes proches un résumé parfait sur ce sujet qui me passionne depuis que j’ai decouvert...

le 30 mars 2019

Lestatde

Enfin un film sérieux sur le sujet...

Trouvez vous un projecteur, les images de ce film le méritent. Trouvez vous une barre son de qualité, un grand vin ne se boit pas dans un gobelet. Mettez votre réflexion à contribution avec...

le 29 mars 2019