Quasi mimétiques mais en comédiens encore plus limités, les quatre de Martin Circus copient les Charlots militaires -revenus à l'époque à la vie civile.. sinon à la comédie de qualité- dans des bidasseries toujours plus crétines.
On avait pu croire toucher le fond en la matière avec Claude Zidi, mais le réalisateur Christian Caza fait pire. Si les Charlots pouvaient se prévaloir d'une certaine candeur, d'un réelle spontanéité, dans le burlesque le plus rudimentaire, les Martin Circus sont, eux, des acteurs insignifiants, sans tempérament. Ils sont les héros seconde classe d'un scénario de Richard Balducci, et c'est déjà dire la nullité du film.
Gérard Blanc et ses comparses vadrouillent à bord d'un char d'assaut, fleuron de l'armée française (en réalité un habitacle en carton-pâte posé sur des chenilles!) et créent un improbable désordre dans la campagne française. La comédie est un florilège de situations absurdes et stupides, autant qu'un défilé de personnages demeurés (des militaires, des ministres) et légers (de jolies suédoises) dans la grande tradition du nanar militaire des années 70-80. Désarmant.