Beaucoup de choses à dire et surtout à REDIRE sur ce documentaire.


Alors. (Je le dis tout de suite, les choses positives sont à retrouver à la fin de cet avis, me connaissant je vais évacuer tout ce qui m'a déplu)


Niveau émotionnel, on est pas loin du néant. J'ai ressenti plus de choses en écoutant Dembele me parler de son Winchester avec une ambiance sud-américaine...
Pourquoi aussi peu d'émotion, dans ce cas ?


1/ Musique rétro omniprésente, insupportable, ne sert à rien, pas à sa place.
2/ Déclas face caméra, limite presque dans le nez des joueurs, oh les gars laissez les respirer.
3/ On dirait c'est des pubs. Oh les RALENTIS là, comment c'est pas possible frère, STOP.
4/ Alignement trop répétitif: Causeries, vestiaire, entrainements, retour au camp de base. Evidemment que les journées sont répétitives aussi pour les joueurs mais là c'était caricatural.
5/ Très peu d'anecdotes, caméra qui ne se perd pas assez dans l'intimité des joueurs. Des fois on se rapproche d'une authenticité comme avec les parties de Ping Pong ou Pavard et Rami dans l'avion, des petites pastilles mais trop peu nombreuses.
6/ Montage publicitaire, fallait prévenir que c'était la nouvelle pub Apple le truc. Un mélange d'Apple et Stranger Things avec leurs musiques rétro toutes pourries qui cassent les couilles là. Stranger Pomme wesh.


Morale de l'histoire ? La forme prend BEAUCOUP TROP le pas sur le fond, les réalisateurs ont mis l'accent sur l'esthétisme. Au lieu de laisser parler les images... Et les joueurs !
Laisser parler les images, c'est pas compliqué des fois nan ? Ca s'impose naturellement . Putain c'est comme quand Denis Brogniart ou Darren Tulett parlent par dessus les images du bus impérial. Le sentiment qu'on nous vole notre intimité, notre moment, notre spontanéité, parasité par une couche supplémentaire qui vient gacher le plaisir et l'immersion que peuvent procurer ce silence.
En parlant des champs, la fin est baclée as fuck, comme c'est pas permis. Les mecs ont même pas fait de place au vestiaire d'après match, de retour en France. J'espère que la FFF diffusera ces moments en compléments pour combler le manque de cette fin qui est passée aussi vite que le bus des bleus hier sur les champs mdr.


On n'est pas assez avec les joueurs, on voit quelques images dans les chambres avec le match Euro 2000, le but de Ronaldo, les découvertes des chambres et de l'hôtel, les parties de basket avec Matuidi etc mais c'est pas assez. Je voulais voir Giroud blaguer avec Pavard, Rami jouer nu à Fornite, Dembele chanter;danser avec Mbappé et Kimpembe jusqu'à ce que mort s'en suive. Je voulais un MUSCLE TON JEU ROBERT.
Au final les seuls moments qui s'en approchent c'est quand DD critique Mendy aux soins et la causerie après l'Australie mais même c'était pas aussi sec.


Peut-être aussi que DD voulait pas trop se mettre à dos son groupe, entouré de gamins qui peuvent prendre la mouche, manque de maturité, etc, il était + là comme éducateur ou moniteur je pense. Jacquet avait des Hommes en face de lui, ils se disaient les choses vraiment. Elle est peut-être là la différence, peut-être que je critique la forme du docu et ce qu'il montre mais il y avait finalement pas autant de choses intéréssantes à montrer que cela. Les joueurs sont peut-être trop réseaux sociaux, vivent moins l'instant présent ensemble. Font leur truc de leur côté.


Et c'est pas une critique du groupe, bien au contraire ils ont sincérement l'air heureux ensemble et je kiffe vraiment cette équipe quoi, elle est fraîche pétillante tout ça quoi.


Puis voilà, ouais, c'est beaucoup trop lisse, FFF sponsored, on fait bien attention à ne pas montrer d'embrouilles, de discussions chaudes (car je suis sur qu'il y en a eu, un groupe ne se forme pas comme ça en pleine coupe du monde tout seul) A aucun moment on ressent le virage mental qu'à pris cette équipe après le match contre l'Argentine. Qu'est ce que c'était mal foutu ce docu, c'est incroyable, TF1 comment vous aseptisez tout. Et vos pubs de 5 minutes toutes les demi heures........
Puis je suis surtout frustré parce que je voulais voir Rami et son histoire de l’extincteur de mes propres yeux et j'ai pas eu, j'ai été privé de mon gâteau, ça y est, je m'en vais bouder !


En bref documentaire moins immersif que les yeux dans les bleus, moins au coeur des bleus même si le titre de ce docu tente de dire le contraire. Un ersatz des Yeux dans les Bleus, avec la sobriété, la classe et la simplicité en moins.


Choses POSITIVES, à retenir


Le parfum porte bonheur d'Umtiti, la gueulante de Pogba qui s'impose en vrai leader naturel que n'est pas Lloris. Cavani qui vient saluer ses potes du PSG en grand monsieur.

Théo_Da_Costa
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Grand écran ou petite lucarne: Le Football et 2018

Créée

le 18 juil. 2018

Critique lue 1.4K fois

31 j'aime

9 commentaires

Théo_Da_Costa

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

31
9

D'autres avis sur Les Bleus 2018 - Au coeur de l'épopée russe

Les Bleus 2018 - Au coeur de l'épopée russe
stp2507
5

Bons Baisers de Russie

Alors oui, « Au cœur de l’épopée russe » a été monté dans l’urgence. Bien sûr, ce documentaire permet de prolonger le plaisir auquel on a goûté (du moins après les poules…). Il n’en demeure pas moins...

le 18 juil. 2018

14 j'aime

1

Du même critique

Mechanic : Resurrection
Théo_Da_Costa
4

Tatane is back

Jason il ouvre son film en sortant des Obrigado avec sa voix dark rauque de badass increvable, déjà de base j'achète l'improbabilité. Ensuite il saute du bateau en mode yolo en atterissant like a...

le 22 sept. 2016

10 j'aime

5

Police Squad !
Théo_Da_Costa
7

Absurde + non-sens total = poilade assurée

Cette (mini)série est un objet inédit à regarder tant elle fait partie de cette clique interminable de shows censurés et annulés trop tôt par des studios ou des chaînes télés trop puritaines qui...

le 25 janv. 2017

7 j'aime

Café Society
Théo_Da_Costa
6

Classic Woody

Sempiternelle ôde a l'amour et aux années folles de l'ami Woody. On n'en attendait pas plus, pas moins. Juste un moment sympathique même s'il y a toujours la sensation de gâchis tellement le film...

le 16 juin 2016

7 j'aime

3