Voilà un film qui met de bonne humeur ! Le scenario n'a rien d'extraordinaire, mais l'histoire est sympa et le film est agrémenté d'ironie, de scènes de bagnoles d'enfer, de plein de petites surprises et de trucs rigolos. C'est assez délirant (voir la scène finale), les réalisateurs se sont bien amusés à tout casser dans le centre commercial, il n'y ont pas été à la légère ou avec le dos de la cuillère, de même que pour la scène de carambolage !
Mais surtout, la BO est énorme, les producteurs ont réussi à intégrer dans leur film une belle brochette de musicos et quelques guest stars comme John Lee Hooker (Boom boom boom boom), Aretha Franklin (Think), James Brown, Ray Charles (qui joue un aveugle, ça tombe bien !) ou Cab Calloway qui nous offre une superbe interprétation de Minnie the moocher. Je ne suis pas spécialiste, mais musicalement, c'est énorme : un vrai plaisir à voir et écouter, d'autant plus que les morceaux sont souvent agrémentés de chorégraphies et de danses sympas, notamment par Dan Ackroyd et John Belushi, les Blues brothers, avec leur style si particulier.
En effet, Jake et Elwood Blues portent chapeau, costard-cravate et des lunettes de soleil en toutes circonstances, même au hammam, ou en pleine nuit : on a la classe ou on l'a pas ! Surtout, ils travaillent pour Dieu, ce qui autorise tous les excès, et sur ce point, faut pas les emmerder, que l'on soit des policiers, des néo-nazis ou la princesse Leia !
Bref, on sent que l'équipe du film s'est bien amusée, on prend un gros plaisir à voir et écouter les très chouettes morceaux de ce film musical qui est un très bel hommage au rhythm and blues.
Ma critique de la suite, réalisée dix-huit ans plus tard par le même John Landis :
http://sens.sc/RkfMja