"The life without music is simply a fatigue, an error, an exile".
Nietzche l'avait écrit, Landis l' a réalisé.
Rarement je n'ai connu "une mission pour le Seigneur" aussi jouissive.
Emportés dans un élan de bonté divine, nos deux gai lurons se mettent à dos une bonne centaine de personnes (flics, femmes, nazis...) pour mieux plaire à de nombreux milliers de spectateurs.
Gangsters pour le meilleur et pour le rire, jamais ils ne sont vulgaires, jamais ils ne sont sanguinaires. Ici, exit les filles à poil, exit les as de la gâchette, exit les voitures de luxe bling-bling, exit les effusions de sang...
(Note perso : peu de films de gangsters sont capables de nous présenter cela)
Puis tout le monde trouvera son compte dans ce film. T'aimes l'action, t'en as. Tu aimes rigoler, t'en as pour ton argent. Tu es un mélomane, tes oreilles seront satisfaites. Tu es croyant, la morale de ce film te plaira.
Car oui, il y a une morale, ou plutôt une fin qui sert d'exemple. Mais je ne spoilerai pas ... ;)
Mais tu as encore des doutes sur ce film? Lis les noms au casting. James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles, John Landis, pour les plus connus.
Et puis faut les entendre chanter quoi! Ca donne du pep's, ça vend du rêve, ça file des frissons de bonheur. D'ailleurs, après avoir vu cela, on comprend mieux pourquoi certaines musiques sont archi-cultes. Voir le personnage de Franklin chanter "Think" dans son propre restaurant est tout simplement sublime.
Et je ne vous parle pas des chorégraphies. Elles sont simples, mais toujours entraînantes et joyeuses. On a envie d'être à la place des acteurs et de danser, tournoyer, sauter partout. Sous la voix de révérend James Brown, l'église devient une cour de récréation, un défouloir où tout le monde partage, et où les Blues Brothers réalisent l'importance de leur mission.
D'ailleurs, deux mots sur ces Blues Brothers. Marginaux, ils savent être à la fois drôles,absurdes, persuasifs et moqueurs. Ce sont un peu des modèles interdits, ceux que l'on ose pas imaginer. Qui n'a pas rêvé dans ses bêtises fantasmées de faire ce que eux ont fait dans un resto de luxe?
Qui n'a pas rêvé de faire une course-poursuite avec des flics qui vous suivent par centaines de voitures? (2e note perso : je préfère la 1ère course - poursuite, beaucoup plus inventive que la seconde).
Voici donc un modèle de chef-d'oeuvre, qui a donné de quoi nourrir les films d'action d'aujourd'hui.