Après sa sortie de prison,Jake Blues(John Belushi) se rend avec son frère Elwood(Dan Aykroyd) à l'orphelinat où ils ont été élevés par des bonnes sœurs.Ils apprennent que l'église va vendre cet endroit à moins que la taxe sur la propriété soit payée.Les 2 frères décident de gagner cette somme en reformant leur groupe:Les Blues Brothers….
Les Blues Brothers ont été créés par John Belushi et Dan Aykroyd pour le fameux Saturday Night Live.Ils sont évidemment intéressés pour faire vivre ses personnages dans un film.
John Landis,étant sans doute fan,coécrit le scénario du film avec Dan Aykroyd et signent à eux deux une histoire originale et bourrée de trouvailles!
Voir que ces 2 énergumènes ont été élevés par des bonnes sœurs est grandiose d'autant plus que l'un d'eux sort de prison!Mais la meilleure idée est d'avoir donné des petits rôles débouchant sur des numéros musicaux exceptionnels à de très grands artistes pour ne pas dire légendes!Aretha Franklin en serveuse de bars,Ray Charles en vendeurs d'instruments de musique ou encore James Brown en prêtres donnent lieu à des scènes cultes!
Autre idée réjouissante:voir les 2 frères se faire un tas d'ennemis comme la police de Chicago,un groupe de country music ou encore un parti nazi américain(le film a beau être totalement délirant il dénonce des faits!)!Sans compter un running gag avec l'apparition d'un personnage joué par Carrie Fisher qui veut absolument tuer les 2 frères(on saura vers la fin pourquoi!)!
Et bien évidemment il y a le tandem magique John Belushi/Dan Aykroyd en parfaite osmose et qui donnent de leur personne en chantant et dansant avec une grande générosité!Le pire est qu'ils chantent juste les bougres(mention spéciale au culte "Everybody needs somebody to love")!!!
John Landis s'en donne à cœur joie:il donne au film un rythme d'enfer alternant scènes musicales et courses poursuites en voiture spectaculaire,sans doute parmi les meilleures jamais réalisées dans les années 80!
En plus de cela on a le droit à quelques caméos qui font plaisir comme Steven Spielberg…!
John Landis signe un des les films les plus cultes des années 80 et un divertissement haut de gamme comme on n'en fait plus(ou rarement!)!Un vrai feel good movie à voir et à revoir!