Très bon film.
Le discours qui est fait sur la justice est assez glauque et il est traité avec jusqu'au boutisme : en effet, cette fin est on ne peut plus glaçante, car même si on imagine un happy ending elipsé, les mots prononcés par l'ex procureur résonnent dans la tête du spectateur et lui donnent toute envie de se réjouir, car le fond est là : la justice est inhumaine.
L'intrigue comporte tout de même quelques failles. Si l'on s'attarde sur la séquence qui devait tout changer pour les gentils, à savoir le témoignage du voyeur, on regrette que le méchant triomphe si facilement en retournant le quidam comme une crêpe ; ce n'est pas le rôle du procureur j'imagine d'intervenir et l'on suppose que l'avocat de la défense est trop jeune, inexpérimenté et couillon pour contre-attaquer... on le DEVINE, oui, c'est une excuse qu'on donne pour justifier cela. C'est bien dommage de ne pas avoir approfondi ce personnage pour que ce passage paraisse plus logique. Il est dit à plusieurs reprises que c'est un jeune, mais tout de même cette caractérisation n'est pas assez développée. L'on peut aussi tiquer sur le fait que les méchants affichent leur romance si facilement alors que ça les discrédite (d'ailleurs l'opinion publique semble importer peu à ce sujet, c'est dommage).
Voilà, pour le reste c'est du bonheur : de bons personnages, une petite dose d'humour bien amenée, des conflits qui prennent bien, des résolutions bien pensées, des situations développées comme il faut, un message pas trop envahissant.
La mise en scène fonctionne bien aussi : une photographie agréable, notamment grâce à une bonne gestion du contraste et des compositions équilibrées. Le découpage est bien pensé, avec des idées visuelles fort intéressantes ; on a même droit à de la vue subjective. Après, l'exécution n'est pas parfaite et le travelling qui ouvre le film est un peu trop mécanique, sans doute à cause d'une caméra trop lourde qu'il fallait déplacer sur chariot, ce qui rend la vue subjective assez peu réaliste. Le montage est bien rythmé. La BO est discrète, bien pensée. Les acteurs sont excellents. On peut retenir un style très 'américain' de ce film.
Bref, chouette production française.