Les Bouchers verts par batman1985
Ayant beaucoup aimé le premier film de Jensen comme vous avez pu le constater précédemment, je me réjouissais de voir le second opus du metteur en scène danois.
Vous avez constaté comme la viande chez les petits bouchers de quartier semblait toujours meilleure que celle qu'on vous sert sympathiquement dans les grandes surfaces quand elles ne sont pas dans une majorité écrasante des cas pré-emballées et que vous n'avez plus à vous servir?
Il y a sûrement un petit quelque chose qui fait toute la différence. Oh dans le cas de nos amis Svend et Bjarne, ce n'est certainement pas le talent. Ils sont même traités de bon à rien par leur ancien patron, quand ils travaillaient comme apprentis. Ce n'est pas non plus le fait de choisir une viande chez un producteur de qualité. Disons que cette viande est spéciale. Une saveur particulière. On peut le dire, Svend a trouvé le filon rare en servant cet électricien à ses clients après l'avoir enfermé par mégarde dans le frigo. Disons qu'un accident arrive, on veut éviter les ennuis de la police et on pense être débarrassé du problème. Le hic, parce qu'il y en a toujours un, c'est que les clients en redemandent. Pas question pour Bjarne de rentrer dans le jeu. Mais Svend lui est un peu plus faible. Il craque et tue cette fois-ci volontairement des gens.
Encore une fois, avec Jensen on est en plein dans de l'humour noir avec des personnages extrêmement décalés. Mais encore une fois, le cinéaste parvient à les rendre extrêmement touchants. Surtout Bjarne, joué par Nikolaj Lie Kaas. C'est récurrent chez Jensen, il y a toujours quelque chose dans l'histoire des personnages qui les rendent à part. J'avoue que j'ai beaucoup été touché par le rôle de Kaas. De tous les rôles créés par Jensen, c'est celui dans lequel je me reconnais le plus. Non pas que j'ai vécu un événement aussi douloureux que Kaas mais son côté rêveur, renfermé sur lui-même me correspond assez. De plus, Jensen parvient à me toucher grâce à l'humour noir, lui aussi récurrent. Je l'ai déjà dit, c'est un humour que je pratique beaucoup tout donc forcément, ça ne peut pas rester sans effet avec moi. D'autant plus que la mise en scène est également très assurée. Je le confirme, il y a de très beaux plans. Notamment le plan final qui est à l'image même du personnage de Bjarne, je trouve.
Et puis, il y a aussi une chute finale totalement remarquable. Elle vient tellement en douceur et elle se fait d'une manière presque naturelle, qu'on finit par ne pas s'en rendre compte. Ca rend le film encore plus décalé quand on y repense d'ailleurs.
J'aime beaucoup Jensen et je pense qu'on peut en faire le chef de file de la nouvelle génération du cinéma danois. Il y a derrière chacun de ses films des grands thèmes qu'il explore de manière intelligente. Et souvent de manière décalée pour ne pas rendre le propos lourd. A tous ceux qui n'ont pas encore découvert le cinéaste, je leur prie de s'y intéresser. Au moins à celui-ci, qui est à mes yeux le plus grand film de Jensen, un réalisateur qui me tient désormais à coeur...