Mettre les bouchées doubles
Merci à Batman1985 pour sa critique qui m'a donné envie de voir ce film beaucoup trop méconnu. Adeptes d'humour noir, vous pouvez y aller sans crainte, c'est tout bonnement excellent.
Déjà, le titre est intrigant : ces bouchers feraient-ils dans le recyclage ? Les bouchers, normalement, ça colle pas trop avec les défenseurs des animaux !
En tout cas, deux bouchers se font entraîner dans un engrenage macabre qui va leur donner les clés du succès : une succession de petites maladresses, une porte fermée, une marinade, les sourires des clients, une visite impromptue, une infirmière contrariante... Ou comment faire prospérer son petit commerce...
On est en plein humour noir, décalé, absurde, et c'est vraiment délicieux si j'ose dire, d'autant plus que le réalisateur nous laisse souvent entrevoir quelques secondes à l'avance ce qui va se passer.
On a des dialogues rigolos, en tout cas dans le contexte du film :
« C'est la saison des grillades, j't'assure qu'c'est vraiment pas le moment de rompre ! »
« Tu veux quelque chose. J'ai pas de thé. Désolé. J'ai pas mal d'herbe par contre. Ca s'boit en infusion ? »
« C'est pas grave d'être barjot, dans la mesure où t'en as pleinement conscience. »
C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre les deux personnages principaux, incarnés par des acteurs très bons, Svend la sueur, personnage pathétique avec sa coiffure qui tue et qui ne demande qu'à réussir sa marinade et être aimé, Bjarne timide mais nature, les deux étant travaillés par leur passé.
Le tout servi par une belle réalisation, avec d'intéressants mouvements de caméra et des très beaux plans. Bref, une réussite.