Le casting est magnifique, le film pas vraiment. Pourtant, cela sentait le film dramatique puissant, aussi bien sombre, que violent, une histoire d'hommes, sublimait par des performances d'acteurs, qui prend aux tripes, dont on en sort bousculé. Ce n'est pas le cas, ça part trop fort avec Woody Harrelson impressionnant dès le début, les frères Christian Bale et Casey Affleck; le premier en couple avec la belle Zöe Saldana; cette Amérique profonde, de plus en plus présente à l'écran, reflet d'un monde en crise, qui fascine malgré sa douleur.
Casey Affleck, c'est le petit frère, il est militaire et fait des allers/retours en Irak, il n'en ressortira pas indemne. Christian Bale, c'est le grand frère, celui qui travaille à l'usine, qui est couple, s'occupe de son père mourant et protège son petit frère. Le destin va briser leurs vies, le premier est revenu amer envers la vie, c'est un pitbull, il est à la recherche d'émotions fortes, alors que le second, continue de vouloir vivre en paix, malgré ses pertes sentimentales.
Malheureusement, de bons acteurs ne sauvent pas un scénario trop classique, qui peine énormément dans sa seconde partie, alors que la première tenait la route, malgré une certaine lenteur, mais qui ne pénalisait pas le monde qu'il dépeint. Les personnages sont attachants, mais au fil de l'histoire, on s'en désintéresse, on a perdu celui qu'on affectionne, il nous reste celui qui nous impressionne et les autres.
Le final est convenu, on nous l'a déjà raconté durant la partie de chasse entre Christian Bale et Sam Shepard, la longue course derrière le cerf blessé, avant d'en finir avec lui. Cette fois-ci, c'est une vie humaine qui est prise, là elle est condamnable, alors qu'elle résulte de la perte de son sang, et non d'un rituel familial, même si au final, la mort est au bout.
Casey Affleck toujours parfait, même si le film est mauvais, il joue sa partition à merveille, malgré un profil psychologique, vu et revu. Ma préférence va pour Woody Harrelson, le "bad guy", j'ai déjà fait référence à sa scène d'ouverture, elle impose aussitôt le personnage, on sait que sa violence va se répéter, mais il fascine, son regard est froid, il domine ses partenaires, impressionnant. Christian Bale est plus sobre, le "good guy", mais qui ne saura pas faire évoluer son personnage, trop classique, puis on pense à "The Machinist", ou il était encore plus maigre, mais bien meilleur, à croire que lorsqu'il se sent léger, il joue mieux (ne me parlez pas de Batmen, merci). Willem Dafoe impeccable, tout comme Sam Shepard et même Zöe Saldana n'est presque pas énervante, mais comme tout les réalisateurs veulent la faire pleurer, elle tape irrémédiablement sur les nerfs, ne plus la faire crier ou pleurer, bref plus de rôles hystériques, lui irait bien mieux, genre "sois belle, et tais toi". Au contraire de ses partenaires, Forest Whitaker a fait un stage dans un fast-food, pendant qu'ils crevaient de faim, un manque de solidarité, qui le rend plus humain, voir plus nounours (il a de bonnes joues, trop envie de les pincer...), on le voit peu, mais il est en retenu, donc bien.
A voir pour les acteurs; même si les performances physiques deviennent banales et visent surtout les oscars; mais en se disant que cela aurait pu être bien, qu'ils sont passés à côté de quelque chose de grand, surtout que c'est un scénario original, ce qui devient assez rare de nos jours, mais on le doit aussi à ses producteurs, Ridley Scott et Leonardo Di Caprio, l'essai est raté mais Scott Cooper est un réalisateur intéressant, et donc à suivre.