Les Bruits de Recife par CharlieBrown
La critique est unanime (et les sélectionneurs de films pour festivals aussi), voici un chef-d’œuvre et une première œuvre de fiction du brésilien Kleber Mendonça Filho incroyablement maîtrisée.
Ça doit être pour ça que je ne suis ni critique de cinéma ni sélectionneur de films pour festivals : je me suis fait chier comme un rat mort. J’ai regardé trois fois l’heure qu’il était en pleine projection. Plus de deux heures de film, j’aurais dû me méfier pourtant, comme à mon habitude...
Sur le fond, ça pourrait ne pas être inintéressant. Tranches de vie d’une famille et de quelques habitants d’un quartier d’immeubles, sur fond de sentiment d’insécurité dans une grande ville du Brésil. Mais le résultat est sans grand intérêt. Trop proche du documentaire (on sent que le réalisateur vient de là, hélas) et pas assez habile dans les séquences plus ou moins fantasmagoriques, le film pêche aussi par un rythme et un montage excessivement et inutilement lents, le tout sans grande profondeur, je trouve. Bon, on ressort quand même un peu mal à l’aise, tant le film brosse une peinture désagréable de la société brésilienne et ne donne pas du tout envie d’habiter Recife en particulier et le Brésil en général (je sens bien que ce n'était pas son but, mais voilà le seul résultat tangible).