J'ai découvert ce film en même temps que celui consacré à "Moi, Pierre Rivière..." par le même réalisateur. Je suis tombé dessus parce que je cherchais des costumes de fermier du 19ème siècle, pour les besoins d'une BD consacrée à Van Gogh (comment placer une info qui ne sert à rien d'autre que me mettre en valeur). Oui, voyez-vous, en tant qu'auteur de BD, je dois parfois faire des recherches dans un souci d'authenticité et comme je n'y connaissais pas grand chose en ferme, j'ai dû aller au plus vite, consulter quelques fiches wikipédia ainsi que des blogs de fan de ferme du 19ème qui ont ainsi pu me fournir, sans le savoir, des croquis et photos de vieux outils et vieilles tenues de travail. J'avais un peu oublié tout ça, pour tout vous dire, mais en voyant une séquence de labourage de champ (je ne me souviens plus du nom exact, c'était l'été passé que je cherchais cela), les tenues de ces fermiers m'ont rappelé ma BD. Soit...
C'est pas inintéressant comme histoire, mais c'est un peu décousu. On passe d'un camp à l'autre, on assiste à des attaques, des ripostes etc. Ce n'est pas fait sans une certaine dose d'humour, ce qui est toujours bien, mais c'est un peu mou et on ne sait pas toujours où on va. Faut dire qu'il n'y a pas vraiment de personnage principal que l'on suivrait et auquel on s'attacherait. Heureusement les scènes sont tout de même sympas en soi, donc on ne s'ennuie pas. Mais je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dedans non plus.
La mise en scène fonctionne. On sent qu'il n'y a pas beaucoup de budget mais c'est suffisant pour passer l'illusion. Le plus gros du pognon a dû passer dans les costumes, d'ailleurs. Pour les décors, c'est déjà plus faciles, la majorité de l'intrigue se déroule dans des bois ou bien des lieux qui rappellent facilement la vieille époque. Le découpage est un peu clinique pour ne pas dire plan-plan, mais cette froideur fonctionne assez bien avec le côté historique. Les acteurs aussi sont assez froids, pas forcément bons. Mais ça marche, ça fonctionne avec le ton. Les voix off font très 'récitées', c'était déjà le cas dans "Moi, Pierre Rivière..."
Bref, je n'ai pas trouvé le film aussi palpitant que "Moi, Pierre Rivière...", sans doute parce qu'il manque un personnage principal duquel découlerait toute l'intrigue, mais ça reste un récit intéressant qui permet de découvrir un peu de l'histoire de France.