Les canons de Navarone est le genre de production qui prouve qu’avec un gros budget, on peut faire des grands films d’action qui peuvent épater les fans de ce genre de films. En plus d’avoir obtenu un grand succès commercial à sa sortie sur les écrans de cinéma, cette œuvre cinématographique a été réalisée par un cinéaste qui savait comment poser les bases d’un film de commando. Une mission à haute risque, un objectif à atteindre, un commando tactique, un territoire hostile, que des éléments appliqués avec ingéniosité pour carrément nous faire oublier le scénario puisque les scènes d’action sont suffisamment nombreuses pour voir cette production comme une pure distraction réjouissante.
Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn, ainsi que d'autres acteurs virils sont réunis pour former un commando qui se respecte pour leur héroïsme et leur courage que ces derniers font preuve pour affronter toutes sortes de danger. Pas de répit, les scènes mouvementés s’enchaînent pour mettre le plus possible en premier plan la dangerosité de la mission que les émotions ou les dialogues faisant référence au militarisme. Le réalisateur a su utiliser la Grèce en tournant son film dans les coins les plus risqués du pays afin de compliquer l’accomplissement de la mission du commando, et surtout de rendre le plus intense possible les affrontements.
Chaque scène est aussi appréciable les unes des autres, on peut facilement s’attacher à tous les personnages faisant partie de cette équipe de choc. La mise en scène est précise et les plans sont bien cadrés pour qu’on puisse se rendre compte que le budget accordé à ce film était très favorable pour que la production soit une réussite incontournable, sans engendrer la moindre monotonie pendant le visionnage. Chaque danger que le commando doit faire face est defié de différentes manières, que ce soit l’escalade en falaise pendant un jour de tempête ou l'interrogatoire collectif du commando face à un nazi hautement gradé.
Aucune scène n'est de trop, c’est fait pour faire durer le plaisir tout en nous distrayant, avec un suspense qui nous motive à aller voir le film jusqu'à la scène finale très attendue, celle où le commando pose les explosifs près des monstrueux et imposants canons. C’est une production qui m’a fait passer un agréable moment, on ne se pose pas de questions et on se laisse embarquer dans cette aventure si engageante pour la suivre sans dévier les yeux de l’écran à un seul instant du visionnage. Accompagné d'une admirable bande son, ce long-métrage a reçu le Globen Globe du meilleur film dramatique, ainsi que l'oscar des meilleurs effets spéciaux en 1968. 8/10
Il est plus près que vous ne le pensez