Break the Chain
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le 12 janv. 2020
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Dès l'intro, on sent comme un bug, c'est manifestement un film réaliste dans la veine du Nouvel Hollywood sur le Bronx et les italo-américains avec en références clarement annoncées Cassavetes, Cimino ou Scorcese seulement voilà, on trouve péniblement deux noms italiens au générique et on commence à douter, à s'interroger. Alors du côté positif le casting est formidable, tous les acteurs sont talentueux et ça transpire à l'écran du coup les voir jouer est un déchirement. Le film a du être une sacré déception quand il est sorti en salles. Mulligan en est clairement l'essentiel responsable, sa direction d'acteurs est simplement catastrophique et les scènes s'enchaînent en alignant les prouesses de surjeu. Les travers de la communauté italo-américaine font franchement dans la caricature à gros traits. La subtilité était pourtant inscrite dans les intentions scénaristiques mais les intentions n'ont pas suffi. La mère censée être folle est tellement dans l'exagération qu'il est quasi impossible de ne pas sourire franchement quand elle donne pourtant tout dans l'espoir de nous convaincre mais chaque expression de contrariété ou d'amusement est l'occasion de sauter sur une table en criant, de se frapper la poitrine ou de brandir des crucifix qui ne tiendraient pas dans une poche. Même avec de la bonne volonté et en tentant de faire l'impasse sur ce premier point qui gâche déjà largement le film il faut compter en plus sur une façon qui s'efforce maladroitement de composer un film dans l'ère de son temps alors que manifestement les créateurs sont plutôt issus d'un cinéma qui nous renvoie aux années cinquante/soixante au mieux. La naïveté des situations (tendant vers Capra mais sans la finesse), le dispute aux monologues profonds à la Tennessee Williams et avec une réal au top, ce serait vraiment cool mais déjà problématique. Mulligan n'a pas la personnalité d'auteur qui conviendrait à son sujet et son film semble être un patchwork de bonnes scènes issues d'univers cinéphiliques divers qui ne trouvent pas leur liant. Une scène à la Mean Streets, une autre façon Gloria, une troisième du genre Voyage au bout de l"enfer et subitement on revient à Un Tramway Nommé Désir C'est déstabilisant mais surtout décevant et consternant. C'est un ratage d'autant plus attristant que les bonnes idées ne manquaient pas. Mais il aurait fallu un scénario plus cohérent (du moins qui irait au moins au bout de son sujet à savoir la perception de l'homosexualité dans le milieu ouvrier car c'est bien ça le sujet même s'il n'est qu'effleuré) et un meilleur réalisateur aurait été indispensable.
Créée
le 2 août 2019
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