Break the Chain
S'il reste pour le grand public le réalisateur d'un film (« Un été 42 »), il serait très regrettable de limiter à cela la carrière de Robert Mulligan tant celle-ci déborde de sensibilité...
Par
le 12 janv. 2020
2 j'aime
S'il reste pour le grand public le réalisateur d'un film (« Un été 42 »), il serait très regrettable de limiter à cela la carrière de Robert Mulligan tant celle-ci déborde de sensibilité. « Les Chaînes du sang » n'est probablement pas le plus représentatif de sa carrière, au point d'être quelque peu inquiet durant le premier quart. Certes, on comprend bien que le bonhomme cherche à dresser un portrait réaliste d'une famille de travailleurs pauvres, avec ce qui cela implique de lourdeurs dans le comportement et de conversations allègrement portées sur la chose. Mais rapidement, on ressent quelque chose de plus complexe, plus grave, et les sujets abordés avec habileté ne manquent pas : solitude, émancipation, relations familiales aussi fortes que chaotiques...
Ce n'est jamais manichéen, les points de vue de chacun pouvant s'entendre (plus ou moins) dans un contexte économique et d'emploi difficile, ce que nous montre avec beaucoup de justesse certaines scènes. Côté interprétation, le jeu un peu maladroit de Richard Gere est compensé par une belle ferveur, même si on pourra lui préférer l'intensité de Tony Lo Bianco, voire la générosité de Paul Sorvino. Quand à cette fin, sans m'avoir totalement convaincu,
garder une noter d'espoir de temps à autre ne peut pas faire de mal non plus.
Mulligan mineur ? Peut-être. Mais surtout titre injustement méconnu, et donc méritant d'être découvert.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Richard Gere
Créée
le 12 janv. 2020
Critique lue 136 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Les Chaînes du sang
S'il reste pour le grand public le réalisateur d'un film (« Un été 42 »), il serait très regrettable de limiter à cela la carrière de Robert Mulligan tant celle-ci déborde de sensibilité...
Par
le 12 janv. 2020
2 j'aime
Robert Mulligan est un cinéaste humaniste. Après les excellents "Du silence et des Ombres" et avant "Un été en Louisiane" (qui ouvre et clôt sa carrière), il explore ici les rapports intra-familiaux...
Par
il y a 4 jours
Une comédie dramatique qui nous emmène dans le Bronx des années 70, ou l'on suit une famille aux origines italienne. La première demi-heure est par moments horripilante tant les personnages sont...
Par
le 9 mars 2020
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime