Pas convaincu
Aucune matière de réflexion, seulement un réalisateur qui offre de multiples points de vue qui au final ne se questionne quasiment pas
le 18 août 2020
Après avoir posé un regard tendre et hyper-réaliste sur des jeunes filles de cité (Les Roses noires - 2012), en guise de contre point, la réalisatrice s’intéresse cette fois-ci aux garçons.
Âgés entre 16 & 19 ans, ils ont pour point commun d’avoir grandi en cité et de préparer un BAC professionnel (spécialisé dans la mécanique automobile, la construction ou encore la maintenance des équipements industriels). Comme pour son précédent film, Hélène Milano (Château rouge - 2025) questionne ces ados sur tout un tas de sujets, comme par exemple, que signifie devenir un homme aujourd’hui ? Quel est leur rapport à l’argent, à l’autre (la notion du plus fort) ou encore à l’amour (est-ce facile d’avouer ses sentiments lorsque l’on est un homme ?).
« Le garçon qui montre sa peur, c'est une victime. »
Assez vite, les langues se délient et ils se livrent sur ce que sont les codes et les normes de la virilité, ce qu’ils pensent que l’on attend d’eux et ce qu’ils pensent de l’image qu’ils doivent renvoyer (la notion de respect, ne pas montrer sa peur, ses faiblesses ou sa fragilité). Il y est aussi question du rapport qu’ils peuvent entretenir avec les filles et sans fausse pudeur, ils laissent entrevoir cette domination masculine et ce machisme vis à vis des jeunes filles de leur âge et vient nous rappeler qu’avec cette génération, il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les Charbons ardents (2019) dresse un portrait réaliste de ce que sont les ados (ils ne sont pas tous comme ça bien évidemment), mais le documentaire ne parvient pas à nous attendrir, contrairement au précédent film de la réalisatrice, dommage.
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il y a 5 jours
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