Il a quand même participé à de bons films ce Gene Hackman ! Je comprends sa frustration quand les gens évoquent toujours les mêmes rôles. En plus il incarne ici un sacré méchant !
L'intrigue est bien foutue. Le thème de la chasse, j'aime beaucoup, mais trop d'auteurs se contentent d'adapter le récit du comte Zaroff, ou de dresser un simple survival pour ado. Ici, c'est fort, on aborde plusieurs thèmes et les personnages sont tous assez bien écrits. L'on sera surpris de la cruauté des personnages, l'on regrettera un peu la gentillesse du héros qui est pourtant un méchant à la base, mais bon il est quand même chouette. Les situations sont bien écrites ; sur la fin, c'est moins efficace, l'auteur peine à trouver une bonne manière de bloquer les chasseurs.
La mise en scène fonctionne assez bien : une caméra et un montage un peu nerveux, une photographie sobre mais rendant bien compte des terrains arides. Le découpage est efficace, avec quelques bonnes idées visuelles ; les séquences de tirs, notamment, sont très bien réalisées, avec en plus des impacts convaincants : la team des effets spéciaux s'est montrée généreuse. Quelques maladresses pas dérangeantes mais qui nuisent à la perfection on va dire. La BO passe bien. Les acteurs sont très bons.
Et puis ce qui est quand même surprenant avec ce flm, c'est qu'une des scènes les plus mémorables, c'est même pas une scène de tirs mais une scène de pêche en boîte (un peu sexuel d'ailleurs cette scène, métaphoriquement parlant).
Bref, chouette western.