On peut estimer qu'il s'agit là d'un bon film d'action des années 30 avec des têtes effrayantes, des décors plutôt impressionnants pour l'époque et une réalisation dynamique mais en somme, il ne se résume qu'à cela.
Cette oeuvre a très mal vieilli dans la mesure où l'aspect psychologique s'avère à peine abordé or il me semble que « ces vieux de la vieille » peuvent garder leur intemporalité grace à une sensibilité, un message universel ou encore grâce à une tension psychologique fouillée. Ici, il n'en est rien. Le jeu des acteurs ne permet pas de sauver la mise, excepté bien sûr celui de Leslie Banks qui semble littéralement habité par le Comte. Le scénario suit une trame des plus banales. Certes le film instaure quelques codes du genre et des innovations techniques que seuls les connaisseurs pourront apprécier à leurs justes valeurs mais, malheureusement, cela ne nous époustoufle plus.
Je mets cette note parce que je ne me suis pas ennuyée et qu'une fois replacée dans son époque, on peut y voir une oeuvre majeure du film d'action mais il reste, à mes yeux, décevant.