Une réécriture c'est forcément différent, pour le bon et le moins bon.

Pour le coup je vais énumérer ce que j’ai aimé/plu et pas aimé/déplu dans le film. Comme c’est long et pour ceux qui ne veulent pas perdre leur temps je propose une critique rapide de mon ressentit juste avant


Alors la critique rapide pour faire simple :


Encore aujourd’hui je suis un fan de la saga des Chevaliers des Zodiaque qui, il faut le dire, a connu des hauts (Asgard, Lost Canvas, Hades-sanctuaire…) et des bas (Asgard, tout le reste d’Hades en anime…) parfois dut à son propre auteur.
Autant le dire, je partais avec un certain apriori en allant voir le dernier long métrage, surtout au vu des critiques négatives auxquelles il a eu le droit.
Et au final j’ai plutôt bien aimé ce film Les chevaliers du Zodiaque. Bon je n’en suis pas sortie avec des étoiles plein les yeux mais je n’ai pas regretté ma place. Clairement il a des défauts mais je n’ai pas trouvé la purge que beaucoup dénonce ici et là. Pire j’ai même apprécié certain élément/changement du film par rapport à la série original. Bref sans être une réussite j’ai passé un bon moment devant cette réécriture (car au final c’est plus ça qu’une vrai adaptation).


Partie longue : (Je rappel évidement que c'est un point de vu personnel)


Les trucs que j’ai aimé/ trouvé bien vu


Les héros font leur âge : On a tendance à l’oublier, et souvent de façon volontaire, mais les héros originaux, Seiya n’a que 13 ans, Ikky 15. Saori elle a treize ans, oui c’est assez difficile d’y croire au vu de ses belles proportions. Même avec la meilleure volonté du monde il est difficile de prendre ce facteur au sérieux. Le film corrige ça de deux façon, d’une part il vieillit les héros de trois quatre ans (Saori a désormais 16 ans) et surtout leur donne un physique et une attitude que l’on attend d’adolescent.


Seiya et Saori ont une vraie personnalité : Demandé a divers fan de la saga son héros favoris, Seiya est rarement celui qui sort en premier, il faut dire que contrairement a ses compagnons Seiya n’a pas un caractère très développer. C’est le chevalier sans peur qui se relève pour aller jusqu’au bout… Le souci c’est que les autres aussi ont ces caractéristiques mais en plus on un vrai trait de caractère. Le film en lui donnant une personnalité plus boute-en-train. Bon par contre c’est clair que ce caractère ne plaira pas à tout le monde, voir pourra énerver, mais il a au moins le mérite d’exister. De même j’ai aimé l’idée de Saori qui a du mal a comprendre ce qui se passe et le rôle qui lui est imposé, ça lui donne un coté plus humain. Là aussi ce n’est pas forcément original mais j’ai bien aimé.
D’ailleurs parlant d’elle…


Saori est active : Saori dans les chevaliers du zodiaque est souvent considéré comme une blague, le symbole de la princesse en détresse, la déesse incapable de se protéger et qui se fait enlever. Je ne serais pas aussi catégorique, Saori/Athéna en réalité se montre active dans la série original, c’est juste que ses action sont hors écran. Que ce soit dans Asgard (où elle prie pour empécher la fonte des glaces), Poséïdon (où elle reçoit les eaux du monde) ou Hadès (où elle va en enfer pour afronter son ennemi juré) on ne peut pas dire qu’elle ne fasse rien. Il n’y a que dans le sanctuaire ou elle est inactive, et pour une bonne raison. Ce n’est pas le cas dans le film, malgré sa blessure et sa faiblesse elle n’hésite pas à aider et soigner les chevaliers qui se battent pour elle, voir même à être présente en première ligne. On est loin de l’Athéna qui ne sert à rien dans la première saison d’Omega.


Saori et Seiya enfant : juste cette scène, je l’ai trouvé bien vu pour expliquer la base de l’affection de Seiya pour Saori. J’aurais aimé avoir ce genre de truc dans la série, c’est autre chose que Saori qui joue au poney en fouettant jusqu’au sang des orphelins.


Les armures : Le film reprend l’idée des armures qui apparaissent via un talisman d’Omega, idée qui ne m’a pas déranger outre mesure, même si je trouve l’idée de la série de faire descendre les armures des étoiles bien plus intéressantes.
En revanche j’aime beaucoup les armures du film, d’une part j’aime bien l’idée des lumières qui apparaissent en même temps qu’ils font appel à leur cosmos mais surtout on ressent bien le coté métallique et protectrice des armures.


L’univers contemporain : Une autre chose que l’on avait tendance a oublié dans la série, c’est que tout se à notre époque. Si cet élément est mis en avant au début il est vite oublié/mis de côté par la suite. Le film rappel cet élément non seulement en mettant en avant des villes modernes mais en plus en faisant des affrontements en milieu urbain. Certes comme la première série, cela sera mis de côté lors de l’arrivée au sanctuaire, mais c’est toujours bien de le rappeler.


Le sanctuaire : Parlant du sanctuaire, j’ai beaucoup aimé l’aspect qui lui a été donné, le fait qu’il soit dans le ciel, le coté aérien du chemin des 12 maisons… On a bien plus l’impression d’être dans un univers divin. Le fait qu’on y pénètre par une sorte de portail magique renforce encore plus cet aspect.


Les combats : Les combats sont souvent mis en avant comme point positif du film, même par les détracteurs. Et effectivement ces derniers, même si un poil court, se montrent bien dynamiques et rythmé.


Le niveau de puissance : Avec un film de 1 h 30 j’avais peur que le rapport de force bronze/or soient jeté aux oubliettes et que les héros accumulent les victoires sans sourciller. Ce n’est finalement pas le cas. En fait ils remportent moins de vrai victoire (comprenez mettre K.O l’adversaire) que dans la série. Pire, ils se prennent de jolie branlé par moment.


Le plan du grand pope : Sur un film de 1 h 30, il a fallu revoir pas mal de chose, dont le grand méchant. Si ses motivations et sa personnalité ont été simplifié, je dois avouer avoir été agréablement surpris de son plan et but qui sont certes différent de l’anime mais pas idiot. Truc encore plus bien vu, il a même prit la peine de faire une fausse Athéna ce qui permet de mettre de côté un gros problème de la série, à savoir pourquoi aucun chevalier d’or ne demandait à voir la déesse.
D’ailleurs parlant des chevaliers d’or…


Les chevaliers d’or moins obtus/cons : Pour faire simple, contrairement à la série les chevaliers d’or ont beaucoup moins de mal à se eux et le grand pope en question, quand ils comprennent qu’un truc cloche, ils ne passent pas leur temps à nier l’évidence et ne mettent pas six épisodes à tilter. Ils vont même participer à l’action et ne restent pas cloitré dans leurs maisons en attendant de voir. C’est un peu simple mais c’est un élément qui m’avait toujours un peu agacé dans la saga original le ‘’ouais ben, on attend de voir si vous gagnez avant de se ranger de votre côté’’.


Milo est une femme : Je n’ai jamais compris pour cet élément fait autant crier certain fan. Autant je comprendrais s’il s’agissait d’un des personnages principaux ou important de la série, mais il s’agit du chevalier du scorpion, qui était déjà assez anecdotique parmi les chevaliers d’or. D’ailleurs quelqu’un avait souligné pour descendre ce changement que ça ne changer rien. Et oui ça ne change rien que Milo soit un homme ou une femme, c’est dire si ça avait de l’importance.
D’autre critique le fait qu’elle ne porte pas de masque, élément que je comprends d’un certain point de vue mais qui a depuis été longtemps remis en cause dans les différentes itérations de la saga et qu’il aurait été dur de placer les explications dans le film. (Et puis bon un masque sous un casque qui cache déjà tout le visage ça ferait un peu con).
Enfin bref, moi ça m’a pas déranger, d’autant plus que ça fait un moment que les femmes chevalier sont de plus en plus présente (et sans leur masque) dans les différentes œuvre de St Seiya et ce sur demande de Kurumada qui plus est (y compris pour ce film). Et en plus elle se montre plus badass que l’original


La présence d’humour : Bon sans dire que c’est forcément réussit ou que ça passe comme une lettre à la poste, j’ai plutôt apprécié ces instant moins sérieux et qui renforce le côté adolescent des héros. Par contre je comprends tout à fait que certain n’accroche pas.


Une réécriture qui tient la route sur les grandes lignes : Globalement je ne trouve pas que les auteurs aient fait de mauvais choix dans la réécriture de l’histoire, je pense que les éléments enlever et changer ont plutôt été bien choisit afin de faire tenir le film sur 1h30. J’ai bien aimé d’ailleurs le détournement de certain code de la série (Shiryu et son armure notament)


CEPENDANT ! (et là on attaque les truc qui m’ont déranger/que je n'ai pas aimé)


Le scénario aurait gagné à être développer en image : Je pense quand même que le film aurait gagné à être rajouter de quelques minute, ne serait que pour mieux développer certain élément. Car le film évoque les éléments scénaristique mais le souci c’est que c’est par le dialogue plus que par l’image.
Vous vous souvenez le flashback de Seiya et Saori enfant que j’ai évoquez plus haut ? Je pense que le film aurait gagné à mettre en scène les autres héros enfant. Ça aurait pris 5-10 minute et ça aurait été plus percutant qu’un dialogue.


Des éléments expédiés : Du fait qu’il va un peu vite dans sa narration, le film ne s’attarde pas assez sur certain élément comme la relation entre le chavalier du verseau et Hyoga ou la relation Ikky/Shun. Comme je l’ai dis, juste au dessus c’est expliqué, mais ça aurait été mieux de le montrer.


Une émotion en retrait : De ce fait certain affrontement ou relation n’ont pas l’impact qu’ils devrait avoir.


Le chevalier du cancer : Le chevalier du cancer est ce qui revient à chaque fois quand il s’agit de critiquer le film et franchement je serais de mauvaise foi si je disais que je ne vois pas pourquoi. J’avoue même avoir vérifié si c’était bien une bouteille de soda que j’avais en main lors de son arrivé. Je ne vais pas Spoiler car j’estime que cette séquence vaut la découverte, mais même sans ça il est difficile de prendre le chevalier du cancer au sérieux. Ce signe zodiacale n’était déjà pas vanter par ceux qui le posséder dans la série originale, là il a vraiment tendance a faire qu’il se cache sous une capuche en baissant la tête. Heureusement qu’ils ont Manigoldo de Lost Canvas pour marcher fièrement.


Des personnages sous exploité : 1h30 c’est peu pour mettre en avant une dizaine de personnage et du coup il y en a clairement qui sont mis de côté y compris chez les héros. Shun, mon chevalier préféré n’aura jamais son heure de gloire, pas plus que Ikki, même si il se rattrape sur ses entrés. Mais la palmes revient sans doute au chevalier du poisson véritable victime du scénario.


Des gestuel exagéré : C’est un élément que l’on voyait déjà dans les jeux vidéo japonais les gestuel des personnages sont vraiment exarcerber. Que ce soit claire, je ne parle pas lors des combat dans ces situations ça rajoute du dynamisme et du punch, mais lors des passages banal de tous les jours, j’avais clairement envi de donner des calmant part moment.


La musique pas mémorable : Elle n’est pas mauvaise, mais clairement elle ne reste pas en tête. Sans demander Pegasus Fantasy je pense que reprendre certain morceau de la série n’aurait pas été un mal.


Tatsumi : On évoque peu ce personnage mais pour moi Tatsumi représente à lui seul beaucoup de problème que j’ai cité. Il est insupportable dans ses paroles et ses gestes, son seul rôle est d’expliquer à Saori (et au spectateur) le rôle qu’elle va avoir, malheureusement si c’était le but premier du personnage il reste pendant toute la partie avant le sanctuaire et tout ce qu’il fait c’est se plaindre, crier et pleurer, le tout accompagner des gestuel que je cite un peu plus haut. Et il n’est même pas drôle, tous ses passage humoristique tombe à plat. Heureusement qu’on ne le supporte pas d’avantage.


Voilà, comme je l'ai dit dans le premier paragraphe, le film est loin d'être parfait mais j'ai quand même passé un bon moment. Le film change pas mal de truc mais je ne trouve pas que c'est forcément un mal de proposer du nouveau dans un univers déjà bien connu.
J'aime d'ailleurs tendance a apprécier ceux qui prennent ce genre de risque, qui certes ne sont pas toujours des réussite et même parfois montre qu'ils n'ont rien compris a l’œuvre qu'il adapte. Mais il faut se dire que, de toute façon, même si une réécriture se montre être un échec, il restera toujours l’œuvre original.

Gregore
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Bilan Film 2015 et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 6 mars 2015

Critique lue 432 fois

Gregor

Écrit par

Critique lue 432 fois

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Du même critique

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2
Gregore
4

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

15 j'aime

19

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore
8

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

13 j'aime

La Brute
Gregore
1

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012

11 j'aime

2