Aïola a les tétons lumineux
J'étais très curieux de voir ce film mais je n'en attendais absolument rien. Les images auxquelles on avait eu droit depuis un an ne m'avaient pas convaincu sans non plus que je trouve ça laid au possible. Attention je révélerai des éléments du film dans cette critique.
Première chose : le film va très très vite. En seulement une heure et demie, il raconte le premier arc du manga en passant volontairement sur tout ce qui est accessoire, c'est-à-dire le passé des personnages, le tournoi, les chevaliers d'argent pour nous amener quasi-directement aux portes du Sanctuaire. C'est du coup un film réservé aux fans et je plains les plus jeunes qui ont voulu le voir et n'ont pas du comprendre grand chose si c'était leur première fois avec l'univers de St Seiya.
Certains personnages servent de faire-valoir et c'est très dommage. Je pense à Aphrodite (privé d'un combat qui aurait pu être superbe) et surtout à Ikki merde ! C'est quand même un des héros et là il sort de nulle part, sans explication (bon comme les autres mais ça frappe encore plus car il arrive plus tard dans le film), et on doit le voir moins de 10 minutes à tout casser à l'écran. Déception donc.
Mais il faut reconnaître que le film est quand même méchamment classe. J'ai lu ça et là des critiques sur les graphismes et j'avoue être presque étonné de les avoir appréciés. D'habitude, je me range plus de l'autre côté, mais je me suis vraiment laissé prendre par cette 3D spéciale certes, mais belle belle belle.
J'ai aimé que le film ose prendre des libertés avec le matériau de base. Apparemment ça n'a pas plu à tout le monde mais les armures des chevaliers de bronze en mode Hadès dès le départ, c'est quand même cool, et le nouveau design des armures d'or est très classe (hormis les tétons d'Aïola). Faire de Masque De Mort un perso burlesque avec poils sous les aisselles et introduction en comédie musicale comme un méchant de Disney était également une excellente idée.
Ce film a des milliers de défauts et je comprends tout à fait qu'on ait plus le détester. Oui ça va trop vite et c'est souvent pas clair dans le montage et dans le scénario, mais j'ai adhéré.