Strip-Tease aux Etats-unis
Le film commence comme un épisode de Strip-Tease: Un journaliste va interviewer un vieux mec chez lui, qui lui raconte non pas comment il a construit une soucoupe volante dans son jardin, mais comment en regardant son hamster pendant des heures il a réussi à le faire tomber. Une coïncidence plus tard et le voila embringuer dans une absence de mission en Irak, avec un George Clooney très en forme, complètement délirant.
Le film est un conte sur la crédulité. Du pèquenaud de base au président des Etats-unis, en passant par les états majors de l'armée, tous croient et investissent dans les absurdités les plus extraordinaires qui soient, toutes droit tirées de la sous-culture américaine: paranormal et affabulations sur le thème des énergies et compagnie.
Le film regorge de scènes hilarantes, mais sans jamais donner de grand coups de cymbales pour les signaler. C'est une ambiance générale, de Belgique dans le désert, de crétins en situations extrêmes, qui font des choses folles avec la croyance infinie dans des pouvoirs qui n'existent pas. Certains dialogues valent vraiment le détour (celui sur le "toucher mortel" notamment)