Les Chèvres du Pentagone par hekho
La guerre froide a poussé ses protagonistes dans leurs retranchements. Déjà au taquet sur le plan sportif, économique, sur l'armement et dans la conquête de l'espace, les américains ont voulu pousser le bouchon encore plus loin.
Le film raconte l'histoire de cette expérience militaire aux accents new âge. Imaginez un bataillon de hippies qui s'entrainent en dansant et en méditant. L'objectif de cette armée dans l'armée est de développer des facultés psychiques similaires à celle d'un guerrier Jedi : télépathie, télékinésie. Parmi ces guerriers d'un nouveau genre, Lyn Cassidy (George Clooney) est un élément particulièrement doué, au point d'être parvenu à tuer une chèvre par la seule force de sa pensée d'où le tire du film.
Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un film hollywoodien classique. Et pourtant de loin, cela y ressemble. Le casting est phénoménal et il y de gros moyens mis sur la table. Mais le plus extraordinaire, c'est qu'un tel film ait pu voir le jour. Car l'histoire est digne d'un délire d'étudiants en école de cinéma. Quel a été l'objectif et les attentes ? Est-ce une critique de l'armée américaine ? Un défouloir pour stars en manque de script originaux ? Un pari audacieux des producteurs ou simplement une soirée sous acide qui a eu du mal à redescendre.
Quelle que soit l'explication, s'il y en a une, on ne peut que se réjouir de l'existence d'un tel Objet Filmé Non Identifié. Untel criera au génie, tel autre voudra sans doute se faire rembourser sa place UGC. Difficile d'imaginer un consensus autour du film.
Personnellement, je suis sorti du visionnage avec une seule certitude. Celle que Clooney est un vraiment fait pour les rôles comiques. Je ne l'ai pas trouvé aussi bon depuis O'Brother. Pour les reste, je ne savais pas trop quoi en penser, et ça c'est parfois bon signe.